L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, est une étape indispensable de la rénovation énergétique des bâtiments. Elle permet d’améliorer le confort des habitants et de faire des économies d’énergie, tout en ayant une consommation plus responsable de l’environnement. Mais elle va avec son lot d’idées reçues ! Les ECO-Isolateurs en font le tour pour vous.
L’isolation thermique par l’extérieur dénature la maison
FAUX. Au contraire, l’ITE donne à votre maison une nouvelle jeunesse ! Après avoir collé et chevillé les panneaux d’isolant thermique sur les murs extérieurs, l’équipe de techniciens va poncer le matériau et y appliquer un enduit organique. Celui-ci est ensuite recouvert d’une trame de fibre de verre qui augmente le pouvoir isolant, et un enduit de finition est appliqué et taloché. C’est vous qui choisirez la nuance souhaitée pour cet enduit, qui va donner à votre maison un aspect flambant neuf, tout en la protégeant contre les intempéries ! L’ITE, c’est donc une opération 2 en 1 : isolation et ravalement de façade.
Elle coûte cher
FAUX. C’est l’idée reçue à laquelle il est le plus difficile de tordre le cou !
- Si l’isolation thermique par l’extérieur représente un investissement initial (qui dépend de la surface de la maison), celui-ci sera amorti par les importantes économies de chauffage que vous allez faire à long terme. En effet, avec des murs bien isolés, la performance énergétique de votre logement sera nettement améliorée : vous n’aurez plus besoin de pousser le thermostat à fond en hiver, ou d’allumer la climatisation tout l’été. Résultat : vous chauffez moins, et vous dépensez moins (450 €/an d’économisés en moyenne) !
- Comme toutes les rénovations énergétiques (isolation des combles, du toit, remplacement des vitres, isolation des planchers…), L’ITE est éligible aux aides de l’État. MaPrimeRénov’, par exemple, a été mise en place en janvier 2020, et est ouverte à tous les propriétaires. Cette prime est attribuée selon les conditions de ressources et la nature des travaux effectués, et peut être cumulée avec d’autres aides. Grâce à ces subventions, l’isolation thermique de votre maison peut être prise en charge jusqu’à 75 %.
C’est une arnaque
FAUX. Tous les spécialistes, à commencer par l’ADEME (l’agence de la transition écologique) s’accordent à dire que l’isolation thermique par l’extérieur est la meilleure solution pour la rénovation énergétique d’un bâtiment, que ce soit une maison individuelle ou un immeuble collectif. C’est avec cette technique fiable et performante que le plus grand nombre de ponts thermiques est supprimé.
Certaines entreprises peu scrupuleuses ont en effet cherché à abuser les particuliers, notamment par un démarchage agressif, pour s’emparer des subventions auxquelles ils ont droit. C’est à cause d’elles que cette idée reçue persiste. Mais en choisissant une entreprise fiable et reconnue, l’ITE est une rénovation simple, efficace et peu coûteuse.
Isoler les murs extérieurs, un chantier compliqué
FAUX. Une entreprise qualifiée pourra réaliser très rapidement une ITE de qualité. En deux semaines, si la météo le permet, votre maison sera parfaitement isolée. Le chantier ne cause aucun désagrément et se limite à l’extérieur du logement : pas de pièce à condamner, pas de nuisance à l’intérieur. À la fin des travaux, l’équipe démonte le matériel, nettoie les lieux et remet en place les éléments éventuellement déplacés.
L’ITE réduit la surface habitable de la maison
FAUX. À l’inverse de l’isolation des murs intérieurs, qui exige de fixer des panneaux isolants sur les murs, engendrant une diminution de la surface des pièces, l’ITE reste 100% à l’extérieur de la maison, et ne modifie en rien sa superficie. Encore un de ses nombreux avantages.
Vous avez encore des questions sur l’ITE ? Faites le point avec l’un de nos ECO-Conseillers avant de vous lancer !