Flambée du prix du gaz : les avantages de la pompe à chaleur

ECO-nomique, Les bénéfices d’une isolation, Un chauffage performant

Décidés et régulés par le CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), les tarifs du gaz se sont envolés ces derniers mois : 10% d’augmentation en juillet, 5,3% en août et 7,9% en septembre 2021 ! Cette évolution des tarifs du gaz a un impact direct sur vos factures d’énergie. Plus de 5 millions de foyers français sont concernés, nous faisons le point avec vous.

Comment la hausse du prix du gaz est-elle calculée ?

Les tarifs réglementés du gaz naturel augmentent en fonction des usages :

  • 2,7% pour un usage en cuisson simple
  • 5,5% pour un usage mixte eau chaude sanitaire et cuisson
  • 9% pour un usage global (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson)

Pourquoi cette augmentation ?

Les niveaux de stock sont de plus en plus bas. Peu de gaz en réserve, cela signifie un tarif plus élevé.
Il s’agit du cinquième mois de hausse consécutif, et l’augmentation des cours de l’énergie gaz à l’échelle mondiale ne présage pas une stabilisation de cette flambée.

Tarif réglementé, tarif équitable ?

Non, la réglementation des tarifs du gaz ne garantit pas une facture équitable pour tous.
Pour les 10% des foyers aux revenus les plus faibles, l’impact de cette augmentation des prix est direct et représente un réel poids dans leur budget : entre 15 et 20% des dépenses en moyenne.

Pourquoi les factures de gaz augmentent-elles plus vite que la température de votre logement ?

Une mauvaise isolation du logement, des installations obsolètes ou encore des ponts thermiques peuvent nettement contribuer à créer ce que l’on appelle « la résistance thermique ».
Vous chauffez votre logement, mais les parois mal isolées restent froides et la température ressentie ne sera donc pas celle pour laquelle vous chauffez réellement.

les-panneaux-de-polystyrene-sto-lei-ite

Quelles solutions pour compenser l’augmentation des prix du gaz ?

  • Isolez votre maison

L’isolation de la maison est primordiale. Un moyen de chauffage de forte puissance dans une maison mal isolée ne fera qu’augmenter le montant de votre facture, sans vous apporter plus de confort thermique. A contrario, isoler les murs, la toiture ou le sol de votre maison vous permettra à coup sûr de gagner plusieurs degrés, en consommant beaucoup moins d’énergie. L’une des solutions les plus performantes est certainement l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui à elle seule permet de réduire de 30 % vos consommations de chauffage.

  • Remplacer votre vieille chaudière à gaz par une pompe à chaleur haute performance

Une fois bien isolée, votre maison sera très facile à chauffer. Vous aurez alors tout intérêt à remplacer votre vieille chaudière à gaz par une pompe à chaleur, qui vous permettra de réduire vos factures d’énergie sur le long terme et vous mettra définitivement à l’abri des prochaines hausses du prix du gaz !

Le saviez-vous ?

En moyenne, les foyers qui se chauffent au gaz dépensent 1500€ par an. Remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur vous permet de réaliser une économie de 10% sur vos factures soit 150€ par an !

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger