Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Étanchéité à la vapeur, un combat quotidien

Comprendre sa maison, ECO-Technique, La thermique

Souvent ignoré, le sujet de l’étanchéité à la vapeur d’eau est pourtant essentiel pour garder une maison saine et confortable. Élément incontournable de l’isolation thermique, le pare-vapeur fait désormais partie des équipements à installer lors de la rénovation des combles ou de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). On fait le point pour vous.

 

L’origine de la vapeur
Invisible et pourtant bien présente dans une habitation, la vapeur d’eau provient de l’activité de ses occupants. Saviez-vous qu’une famille de quatre personnes rejette sous forme de vapeur jusqu’à 12 litres d’eau par jour ? C’est comme si vous jetiez un seau d’eau entier tous les jours dans la maison ! L’origine de cette vapeur est le résultat combiné de la respiration et de la sudation des habitants, mais surtout des activités domestiques : douche, cuisine (lave-vaisselle, four, cuisson) et tâches ménagères telles que la lessive et le nettoyage. L’humidité peut également remonter par capillarité des murs, un phénomène fréquent dans les maisons anciennes.

 

Point de vapeur sur pont thermique 

La vapeur se condense habituellement sur les ponts thermiques de la maison, c’est-à-dire lorsque l’air chaud rencontre un élément plus froid comme les murs et les plafonds, ainsi qu’aux endroits où apparaissent les fuites d’air. Ces effets sont néfastes pour le bâti et ses habitants. En effet, l’eau accumulée abîme rapidement les matériaux. Des moisissures apparaissent généralement sur les plaques de plâtre, les matéraiux d’isolation se dégradent, favorisant la formation de rouille sur les éléments ferreux de la maison (poutre IPN, fer à béton), ce qui fragilise la structure même du logement.

etacheite-moisissure-les-eco-isolateurs

La pare-vapeur, une barrière contre l’humidité

Cet élément est aujourd’hui incontournable pour préserver votre maison dans le temps. Son rôle est d’empêcher la stagnation de l’eau dans les parois intérieures, évitant l’apparition des moisissures et limitant la condensation. Il ne faut pas confondre le pare-vapeur avec la membrane d’étanchéité à l’air, qui empêche les infiltrations dans la maison via les murs et la toiture et se trouve précisément sous la toiture.
Le pare-vapeur est aussi une membrane, mais que l’on place entre les cloisons intérieures et l’isolant, c’est-à-dire du côté chauffé de la maison. Il peut être installé lors des travaux d’isolation des combles aménagés, des combles perdus et des cloisons murales. Selon les besoins et l’emplacement géographique de la maison, la perméance (grandeur physique mesurant la propension d’un matériau d’une épaisseur donnée à laisser passer la vapeur d’eau) du pare-vapeur sera adaptée au bâtiment. Les réglementations en vigueur imposent aujourd’hui une membrane ayant une valeur Sd (résistance à la vapeur) minimale de 18 m. Par conséquent, le choix et la pose du pare-vapeur sont déterminants pour assurer une bonne étanchéité et l’intervention d’un professionnel comme Les Eco-isolateurs, spécialiste de l’isolation, est vivement recommandée pour effectuer ces travaux.

Isolation des combles perdus Les Eco-isolateurs

Pare-vapeur et VMC font bon ménage 

Le pare-vapeur empêche l’eau de stagner derrière vos cloisons, et de les dégrader. Mais cet air chargé en humidité doit nécessairement être évacué. Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est donc quasiment indispensable pour le confort des occupants et la pérennité du bâtiment. Différents systèmes de contrôle de l’air existent, notamment les  VMC simple ou doubles flux. Certaines VMC ajustent leur débit d’air automatiquement selon la charge humide dans l’air, on parle alors de VMC hygroréglable.

Dans le cadre d’une rénovation BBC compatible, un ensemble de travaux sur votre maison est étudié afin de faire baisser la consommation d’énergie. Les Eco-Isolateurs vous accompagnent pour aborder le problème de l’humidité sous tous les angles, avec un but, celui de rendre votre maison plus confortable et moins énergivore. Résultat : Vous faites des économies sur votre facture et vivez mieux dans votre maison.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme