Souvent ignoré, le sujet de l’étanchéité à la vapeur d’eau est pourtant essentiel pour garder une maison saine et confortable. Élément incontournable de l’isolation thermique, le pare-vapeur fait désormais partie des équipements à installer lors de la rénovation des combles ou de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). On fait le point pour vous.
L’origine de la vapeur
Invisible et pourtant bien présente dans une habitation, la vapeur d’eau provient de l’activité de ses occupants. Saviez-vous qu’une famille de quatre personnes rejette sous forme de vapeur jusqu’à 12 litres d’eau par jour ? C’est comme si vous jetiez un seau d’eau entier tous les jours dans la maison ! L’origine de cette vapeur est le résultat combiné de la respiration et de la sudation des habitants, mais surtout des activités domestiques : douche, cuisine (lave-vaisselle, four, cuisson) et tâches ménagères telles que la lessive et le nettoyage. L’humidité peut également remonter par capillarité des murs, un phénomène fréquent dans les maisons anciennes.
Point de vapeur sur pont thermique
Les ponts thermiques de la maison, c’est-à-dire lorsque l’air chaud rencontre un élément plus froid comme les murs et les plafonds, ainsi qu’aux endroits où apparaissent les fuites d’air. Ces effets sont néfastes pour le bâti et ses habitants. En effet, l’eau accumulée abîme rapidement les matériaux. Des moisissures apparaissent généralement sur les plaques de plâtre, les matériaux d’isolation se dégradent, favorisant la formation de rouille sur les éléments ferreux de la maison (poutre IPN, fer à béton), ce qui fragilise la structure même du logement.
La pare-vapeur, une barrière contre l’humidité
Le pare-vapeur est aussi une membrane, mais que l’on place entre les cloisons intérieures et l’isolant, c’est-à-dire du côté chauffé de la maison. Il peut être installé lors des travaux d’isolation des combles aménagés, des combles perdus et des cloisons murales. Selon les besoins et l’emplacement géographique de la maison, la perméance (grandeur physique mesurant la propension d’un matériau d’une épaisseur donnée à laisser passer la vapeur d’eau) du pare-vapeur sera adaptée au bâtiment. Les réglementations en vigueur imposent aujourd’hui une membrane ayant une valeur Sd (résistance à la vapeur) minimale de 18 m. Par conséquent, le choix et la pose du pare-vapeur sont déterminants pour assurer une bonne étanchéité et l’intervention d’un professionnel comme Les Eco-Isolateurs, spécialiste de l’isolation, est vivement recommandée pour effectuer ces travaux.
Pare-vapeur et VMC font bon ménage ventilation mécanique contrôlée (VMC) est donc quasiment indispensable pour le confort des occupants et la pérennité du bâtiment. Différents systèmes de contrôle de l’air existent, notamment les VMC simple ou doubles flux. Certaines VMC ajustent leur débit d’air automatiquement selon la charge humide dans l’air, on parle alors de VMC hygroréglable.
Dans le cadre d’une rénovation BBC compatible, un ensemble de travaux sur votre maison est étudié afin de faire baisser la consommation d’énergie. Les Eco-Isolateurs vous accompagnent pour aborder le problème de l’humidité sous tous les angles, avec un but, celui de rendre votre maison plus confortable et moins énergivore. Résultat : Vous faites des économies sur votre facture et vivez mieux dans votre maison.