Maison mal isolée, l’effet paroi froide : des murs froids même quand il fait chaud

Comprendre sa maison, ECO-confortable, La thermique

La chaudière tourne à plein régime mais cela ne suffit pas à vous réchauffer. Vous devez enfiler trois pulls et vos belles chaussettes savoyardes pour supporter les affronts de l’hiver. Et si vous étiez victime de « l’effet paroi froide » ? Cette sensation désagréable, quand les murs sont mal isolés, quil fait froid à l’intérieur, alors que les radiateurs sont chauds ?

Un peu de physique

Tout être vivant, placé au milieu d’une pièce chauffée à 20°, a l’impression qu’il fait 19,5° si la température à la surface des murs est de 19°. Imaginez un chat ronronnant bien au chaud sur les genoux de sa maîtresse pendant qu’elle regarde sa série préférée. Le rêve !

Dans la même pièce, toujours chauffée à 20°, le même être vivant aura la sensation qu’il ne fait plus que 17° si la température des murs est de 14°. Quel cauchemar : la maîtresse grelotte et son matou s’est isolé contre le radiateur du fond. L’ambiance est nettement moins chaleureuse que précédemment et pourtant, la température au milieu de la pièce n’a pas changé ! Ces déperditions de chaleur sont causées par un phénomène bien connu, qui s’appelle « l’effet paroi froide ». Il est très désagréable et peut avoir des conséquences fâcheuses sur l’organisme, le porte-monnaie, et la planète. La solution réside pourtant dans une formule simple : un mur bien  isolé est bien chaud !

Des coûts et des coups

Les nombreuses victimes de la sensation de paroi froide — on estime qu’en France près de 23 millions de foyers vivent dans des logements dont les murs extérieurs sont insuffisamment isolés — réagissent de différentes manières selon leurs caractères, et leurs finances. Certains poussent la température de la pièce à 24° pour obtenir un ressenti de 20° et trouver un semblant de confort thermique. Le problème, c’est que chaque degré supplémentaire nécessite au minimum 7 % d’énergie en plus ! Autant dire une augmentation non négligeable dans le budget, et un sale coup pour le climat de notre planète. Ceux qui n’ont pas les moyens de se chauffer vivent dans une sensation d’inconfort le plus complet. Certes, la circulation sanguine s’adapte et fait monter la température du corps pour compenser, mais ça ne suffit pas à se sentir bien ! Dans tous les cas, chacun ferait bien de réfléchir à une solution fiable, pérenne, écologique et économique, comme l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

« Finie, l’horrible sensation de froid qui me paralysait tout l’hiver ! Les ECO-Isolateurs m’ont conseillé une isolation thermique des murs par l’extérieur. Si j’avais su que les aides de l’État permettaient de réaliser des travaux d’isolation pour si peu, je les aurais engagés bien plus tôt ! Maintenant que les murs sont isolés, il fait chaud dans la maison et j’économise 400 € de chauffage par an ! »
Marcel T., propriétaire dans l’Eure.

Une façade bien isolée pour se sentir mieux chez soi en toute saison !

Pour bien comprendre l’intérêt d’isoler les façades de votre maison, faites chez vous l’expérience du frigo. Le bénéfice d’une isolation thermique par l’extérieur n’aura plus de secret pour vous !

Commencez par ouvrir votre réfrigérateur. Pas besoin d’être Madame Soleil pour constater qu’à l’intérieur, la température moyenne est de 4°, idéale pour conserver vos magrets de canard. Ouvrez maintenant la partie congélateur. Vos glaçons devraient être à -18°, une sensation glaciale ! Refermez vite tout ça, vous allez prendre froid ! Posez maintenant vos mains sur les portes. Pourquoi ne sont-elles pas gelées ? Tout simplement parce que la façade de votre réfrigérateur est parfaitement isolée. Et voilà, vous avez tout compris. Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose avec les façades de votre maison. Isolez vos murs extérieurs, vous passerez l’hiver bien au chaud même quand dehors il fait un froid de canard, et la température à l’intérieur de votre maison sera beaucoup plus agréable cet été. Sensation confortable assurée !

Un mur froid « aspire » la chaleur du corps. Une paroi à 14°C et un air ambiant à 20°C entraînent une température ressentie de 17°C.

L’isolation thermique par l’extérieur en quelques notions techniques

Pour limiter les pertes de chaleur causées par les murs et les ponts thermiques, on fait comme pour nous : entourer la maison d’un manteau chaud et protecteur ! Celui-ci est composé d’un matériau isolant (polystyrène expansé, laine de verre, fibre de bois…) dont l’épaisseur dépend de la résistance thermique souhaitée. Une fois collé et vissé sur les façades extérieures, il est recouvert d’une toile de fibre de verre et d’un enduit de finition qui protègent l’isolant des intempéries. Résultat : la maison est bien isolée et l’air ne passe plus. Vous n’aurez pas trop chaud l’été, pas froid l’hiver, et ferez baisser vos consommations d’énergie dès la première année. De plus, contrairement aux murs isolés par l’intérieur, l’ITE ne modifie pas la surface habitable.

les eco isolateurs effet paroi froide

Un mur froid « aspire » la chaleur du corps. Une paroi à 14°C et un air ambiant à 20°C entraînent une température ressentie de 17°C.

Ce qu’il faut retenir :

  • Une différence de température de 3° entre l’air ambiant et les parois se traduit immédiatement par une sensation d’inconfort.
  • Pour éviter l’effet paroi froide, la température des murs doit être au minimum de 17 °C.
  • Selon le type de bâtiment, chaque degré de chauffage supplémentaire augmente la consommation d’énergie de 7 à 15 %.
  • Une maison bien isolée grâce à une isolation extérieure permet de réaliser des économies considérables, de profiter de sa maison avec une sensation de chaud et un confort thermique nettement plus confortables, hiver comme été, et de limiter fortement son impact sur le réchauffement climatique.

Pour en savoir plus : 

> Découvrez les primes et subventions pouvant financer jusqu’à 75 % l’isolation des façades (CEE, MaPrimeRénov’).

> Accédez au simulateur Les ECO-Isolateurs pour estimer le coût de votre ITE. 

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger