Le centre de formation de référence pour la rénovation énergétique globale

ECO-Technique, Paroles d’experts

Suite au plan de relance 2020 du Gouvernement, l’importance de la formation des professionnels du bâtiment et de la rénovation énergétique est mise en lumière. Le groupe Les ECO-Isolateurs n’a pas attendu les recommandations du Gouvernement pour investir massivement dans la formation. Cet été a ouvert le centre de formation de Les ECO-Isolateurs, à Évreux ; un établissement qui reçoit tous les collaborateurs du groupe pour les former aux meilleures techniques d’isolation du bâti.

Uniformiser les méthodes pour une rénovation performante et de qualité

Les agences Les ECO-Isolateurs sont réparties dans 20 agences, et regroupent des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) très qualifiés. José Gomez, Responsable de la Formation, résume cette démarche : « Nous prêchons la bonne parole : technicité, savoir-faire, respect des cahiers des charge, pour que nos travaux soient réalisés avec le même niveau de qualité, partout en France.»

Entraînement des techniciens sur des maquettes grandeur nature

Le centre de formation d’Évreux assure plusieurs stages par mois, pendant lesquels les professionnels de la rénovation énergétique perfectionnent leurs connaissances théoriques, lors de cours dispensés par José Gomez lui-même, et bien sûr d’ateliers pratiques. Olivier Martel, référent technique du Groupe et spécialiste de la rénovation énergétique globale, a conçu des maquettes de maison en taille réelle afin d’entraîner les stagiaires à l’isolation de la toiture, des combles perdus, à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et au calorifugeage. Les compagnons sont en situation réelle de chantier et abordent tous les cas de figure, du sol en pente au mur tordu !

maquette-formation-les-eco-isolateurs

Techniques variées pour tous types d’isolation

Lors de leurs différents modules de formation, les équipes de Les ECO-Isolateurs s’entraînent donc à l’isolation des toitures par l’intérieur, à l’isolation thermique des murs par l’extérieur, ainsi qu’au calorifugeage des tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire, à l’installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC), au soufflage pour l’isolation des combles et à l’isolation des sols. « Tout le monde doit passer par le centre de formation », indique Olivier Martel. « Des responsables de dépôt jusqu’aux opérationnels, en passant par les chargés d’affaires, afin que toute la chaîne comprenne les problématiques de la rénovation et soit capable de l’expliquer aux clients. »

Centre de formation - Isolation des murs par l'extérieur

La rénovation énergétique complète, un programme polyvalent

Comme l’indique Olivier Martel, qui se charge de la partie technique de la formation, lors de travaux de rénovation énergétique, « on doit maîtriser l’enveloppe globale, et donc appréhender les murs, les menuiseries, les combles, la ventilation, et aussi les plafonds et sous-sols ». La formation régulière des collaborateurs est essentielle et permet à tous les compagnons de Les ECO-Isolateurs d’assurer un travail de qualité, sur l’ensemble du territoire.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme