La pompe à chaleur (PAC) air/eau, comment ça marche ?

Comprendre sa maison, ECO-Technique, Le chauffage et L'ECS

Pour réduire vos dépenses d’énergie tout en restant bien chauffé, deux étapes-clés : isoler votre maison et remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur (PAC). Les ECO-Isolateurs vous proposent plusieurs modèles de PAC air/eau, avec lesquels vous pourrez très facilement alimenter vos radiateurs ou planchers chauffants et même produire l’eau chaude sanitaire de votre maison. Concrètement, comment ça marche ?

Un fluide frigorigène qui monte en pression

La pompe à chaleur air/eau se compose de deux unités reliées par des tuyaux qui contiennent un fluide frigorigène. L’une est installée à l’extérieur de la maison (jardin ou cour), et contient une pompe et un évaporateur. Celui-ci utilise les calories présentes dans l’air ambiant pour évaporer le fluide circulant dans la pompe à chaleur. La vapeur obtenue passe ensuite dans un compresseur, qui fait augmenter sa température, et dans un condenseur, situé dans l’unité intérieure de la PAC. Il devient alors liquide et libère de la chaleur, injectée dans l’eau du circuit de chauffage central (et d’eau chaude sanitaire, sur certains modèles de PAC) de la maison. Ensuite, le fluide circule dans un détendeur, qui le refroidit, et le cycle recommence.

Vous avez déjà dans votre maison un appareil dont le fonctionnement est similaire : le réfrigérateur ! Sauf que le résultat est inverse. Votre frigo capte l’air de votre cuisine puis le refroidit pour faire baisser sa température intérieure.

Les EcO-Isolateurs fonctionnement PAC

Faites des économies au quotidien et à long-terme

La PAC air/eau, ou aérothermique, fonctionne grâce à l’électricité. Cette énergie est moins onéreuse que le fioul, et son prix moins fluctuant. Surtout, le coefficient de performance de la pompe à chaleur air/eau est très élevé, ce qui signifie que la chaleur qu’elle génère est bien supérieure à l’électricité utilisée. Ainsi, en installant une pompe à chaleur, vos dépenses en chauffage vont considérablement diminuer. De plus, ses coûts d’entretien sont moins importants que ceux d’une chaudière à fioul, au gaz ou à granulés de bois.

 

Deux systèmes, deux marques expertes

Les pompes à chaleurs air/eau se déclinent en deux grands types :

  • Les modèles « chauffage seul » : elles injectent de l’eau chaude dans le système de chauffage central, alimentant ainsi les radiateurs, planchers chauffants, ventilo-convecteurs à eau…
  • Les modèles « chauffage + eau chaude sanitaire » : le module interne de la PAC est connecté au système de chauffage central et contient également un ballon d’eau chaude.

 

Les ECO-Isolateurs ont sélectionné deux grandes marques proposant des modèles innovants et une technologie de pointe : Atlantic et Panasonic. Toutes nos PAC air/eau sont éligibles aux aides d’État (TVA réduite, MaPrimeRénov’, prime Coup de Pouce…). Nous vous accompagnons tout au long de votre processus de rénovation énergétique : pour vous conseiller sur le modèle adapté à votre consommation, construire ensemble le projet de financement afin d’obtenir jusqu’à 100% de subventions, et installer votre pompe à chaleur.

 

Une maison isolée, la clé des économies d’énergie

Le remplacement de votre chaudière est une étape importante vers un mode de vie plus économique et responsable envers l’environnement. Mais cela va de pair avec une isolation complète de la maison, car si vous avez des fuites d’air et des parois froides ou humides, vous serez obligé de chauffer beaucoup plus pour vous sentir bien ! Ainsi, la facture d’énergie va s’alourdir. Pour optimiser l’isolation de votre maison, pensez à Les ECO-Isolateurs, votre partenaire spécialiste !

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme