Pourquoi l’isolation extérieure protège aussi bien votre maison ?

ECO-Pratique, Isolation Thermique par l'Extérieur, Isoler les murs

L’ITE a le vent en poupe et ce n’est pas un hasard si les bâtiments les plus économes en énergie en bénéficient. L’isolation thermique extérieure des façades (ITE) offre la réponse la plus efficace pour réduire de façon drastique les pertes de chaleur d’une maison et supprimer la désagréable sensation de paroi froide.
Pourquoi ? Que se passe-t-il vraiment dans nos murs ? Les ECO-Isolateurs vous expliquent de façon claire et simple les phénomènes physiques qui entrent en jeu et comment agir pour améliorer votre confort thermique.

Confort thermique d'une maison avant ITE

L’effet « paroi froide » des murs, c’est quoi ?

En hiver, si vous êtes mal isolés, vous pouvez constater chez vous un effet de « paroi froide » très désagréable. Ainsi, même lorsque vous réglez votre thermostat à 20 °C, si la température intérieure des murs de votre logement est à 13°C, la température ressentie sera de 17°C. Vous avez froid. Résultat : vous augmentez la température de votre thermostat à 23-24 degrés… et cela va vous coûter cher. La solution : une meilleure isolation de vos murs.

– Mal isolés, ces murs laissent la chaleur de la maison partir vers l’extérieur en hiver et entrer dans les pièces en été : ce sont des « passoires thermiques ». Il en résulte une température intérieure très inconfortable. Les parois froides vous obligent à chauffer plus qu’il ne faudrait.

– Avec une ITE, la façade bénéficie d’une sorte de manteau isolant. Elle est bien protégée : les déperditions sont très limitées. En hiver, vous limitez l’usage du chauffage au strict nécessaire.

L’inertie thermique, c’est quoi?

Cependant, bien isoler ne se résume pas uniquement à créer une barrière de protection : il faut aussi tenir compte de l’inertie thermique des murs. L’inertie thermique d’un mur c’est sa capacité à stocker des calories (chaleur) et à les restituer plus ou moins rapidement. Elle dépend essentiellement de sa masse.

– Mal isolés, les murs sont très exposés aux gros écarts de températures. Ils deviennent froids ou chauds rapidement. Au printemps par exemple, vous pouvez ainsi avoir très chaud en journée mais très froid la nuit.

– Avec une ITE, les murs restants à l’intérieur de l’espace isolé accumulent naturellement en hiver la chaleur émise par votre chauffage et la libèrent progressivement. L’isolation placée côté extérieur évite que cette chaleur ne s’échappe rapidement vers le dehors. Elle se révèle donc plus efficace que l’isolation par l’intérieur qui place les murs en contact direct avec le froid.

Confort thermique d'une maison après l'ITE

Nos solutions techniques pour une isolation extérieure de qualité

Les ECO-Isolateurs installent une isolation en polystyrène extrudée de 14 cm, recouverte de l’enduit de votre choix. Nous vous garantissons le parfait respect des normes en vigueur pour la rénovation, avec une résistance thermique R= 3.7 m²K/W. Nos isolants certifiés « Acermi » et notre technique de pose vous assurent une parfaite protection thermique face aux aléas climatiques.
En isolant leurs façades par l’extérieur nos clients ont ainsi pu réduire jusqu’à 30 % leur note de chauffage avec des travaux subventionnés jusqu’à 90 %.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme