Pourquoi faut-il isoler la maison avant l’hiver ?

ECO-Pratique, Isoler toute la maison

L’automne est doux et les radiateurs sont encore à l’arrêt. Profitez-en pour anticiper l’arrivée des grands froids ! Pour être bien chez vous cet hiver, sans garder votre doudoune, c’est le moment de faire isoler votre maison. De nombreuses aides vous permettent d’entreprendre ces travaux à moindre coût, et vous ferez des économies d’énergie à long terme.

 

Isolez les combles perdus pour conserver la chaleur dans la maison

En moyenne, 25 à 30% de la chaleur du logement s’échappe par le toit*. Et la plupart du temps, c’est à cause d’une mauvaise isolation des combles. Vous savez, cet espace vide sous la toiture, par lequel le froid entre et la chaleur s’enfuit ! L’enquête IFOP/Les ECO-Isolateurs sur les bénéfices de l’isolation, réalisée en 2019 auprès de 1 604 particuliers ayant fait isoler leur maison, montre qu’ils ont gagné en moyenne 2,1°C en hiver. L’isolation des combles perdus est un chantier très simple et rapide (une demi-journée), qui ne vous coûtera qu’un 1€ grâce aux aides mises en place par l’État. C’est le poste à faire passer en priorité dans une rénovation énergétique, car le plus efficace. 

Télécharger notre étude

L’isolation thermique par l’extérieur, pour envelopper la maison d’un manteau bien chaud

Vous est-il déjà arrivé d’avoir la sensation que vos murs sont froids, même quand vos radiateurs tournent à plein régime ? C’est ce que l’on appelle « l’effet paroi froide », typique des maisons dont les murs extérieurs sont mal ou pas isolés. Le chaud étant irrésistiblement attiré par le froid (c’est une loi physique), la chaleur que vous produisez s’échappe de votre corps pour aller gentiment réchauffer vos murs froids. Résultat : vous grelottez, poussez le thermostat et dépensez beaucoup plus d’énergie. Saviez-vous quand augmentant de 1° la température de votre logement, vous consommez 7 à 10% de plus de chauffage ? La solution est pourtant toute simple, et tient en trois lettres : ITE. L’isolation thermique par l’extérieur est capitale pour se protéger du froid en hiver et gagner en confort. De plus, en isolant vos façades, vous embellissez votre maison, sans surcoût, ce qui fait toujours plaisir. L’ITE peut être prise en charge jusqu’à 90% grâce aux subventions, selon les revenus du foyer.

isolation des façades
Pose d'une pompe à chaleur avec Les ECO-Isolateurs

Calorifugeage et pompe à chaleur, le duo idéal pour un chauffage performant

Maintenant que la maison est bien isolée, poursuivez votre chemin vers l’optimisation énergétique en isolant aussi vos équipements. Le calorifugeage, c’est l’isolation du réseau d’eau chaude pour éviter les déperditions de chaleur. Comme pour les murs, on entoure les tuyaux de matériaux isolants afin qu’ils ne surchauffent pas dès l’apparition du froid, surtout s’ils sont situés dans une pièce non-chauffée (à la cave, par exemple). Et pour chauffer la maison efficacement et maîtriser votre consommation d’énergie, il est temps de remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur dernière génération. Pratique, économique et écologique, elle vous permet de dépenser 4 fois moins d’électricité pour chauffer votre logement, et produit jusqu’à 6 fois moins de CO2 qu’une chaudière au fioul ou au gaz.

Fenêtres à double ou triple vitrage et ventilation contrôlée pour maîtriser la circulation de l’air

Une fenêtre mal isolée peut faire entrer le froid, et anéantir tous les bienfaits de la rénovation énergétique de votre maison ! Pour une étanchéité optimale, choisissez du double ou du triple vitrage dans toutes les pièces de la maison. Vous gagnerez à la fois en chaleur et en tranquillité acoustique. Mais il n’y a pas que le chauffage qui entre en jeu dans le confort hivernal. Souvent, l’humidité est un problème dans les logements anciens, surtout en hiver. On a tendance à aérer moins souvent, et moins longtemps. Or, il est indispensable de renouveler l’air pour se débarrasser des miasmes, des odeurs et de la moiteur des pièces humides. Afin d’aérer naturellement votre maison, faites installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui évacue l’air humide vers l’extérieur sans faire entrer trop de froid. Une bonne ventilation, c’est la condition sine qua non d’une rénovation énergétique globale et réussie.

L'isolation des fenêtre et pose de VMC

Simplifiez vos démarches en faisant appel à l’expert de la rénovation énergétique

Les ECO-Isolateurs, ce sont 350 salariés experts travaillant dans 20 agences en France. Pour vous accompagner dans vos travaux d’isolation, nos ECO-Conseillers vous rappellent en moins de 48 heures et montent votre dossier de demande de subventions. Vous n’avez plus qu’à consulter et valider les devis. Nos ECO-Compagnons se rendent ensuite à votre domicile pour y effectuer les travaux de rénovation énergétique. Vous n’avancez aucun frais, et ne payez que le reste à charge après déduction des aides d’État. Ensuite, vous pouvez vous détendre, et passer l’hiver au chaud !

 

*source : Ademe

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme