Les Français découvrent les bénéfices de l’isolation extérieure

ECO-Pratique, Isolation Thermique par l'Extérieur, Isoler les murs

Très en retard par rapport à ses voisins européens, la France commence tout juste à encourager massivement la rénovation énergétique globale des bâtiments, notamment par l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Le plan de relance de 2020 va dans le bon sens, en proposant un dispositif élargi d’aides au financement des travaux. En tant qu’expert de l’isolation, le groupe Les ECO-Isolateurs est le partenaire privilégié des Français pour améliorer la performance énergétique de leur logement.

Les pays nordiques, champions d’Europe de l’isolation thermique par l’extérieur

D’après une étude menée début 2020 par l’entreprise allemande Tado, spécialiste du chauffage et de la climatisation, les habitations françaises sont 2,5 fois moins bien isolées que dans certains autres pays d’Europe. Ainsi, un logement français chauffé à 20°C lorsque la température extérieure est de 0° perd en moyenne 2,5° en cinq heures. À titre de comparaison, les Italiens perdent 1,5° et les Norvégiens 0,9° ! Si l’on comprend bien que les pays scandinaves connaissent des températures extrêmes qui les obligent à isoler davantage leurs maisons, il faut également attribuer ces larges différences aux politiques gouvernementales en matière de rénovation et d’efficacité énergétique.

Rénovation énergétique des bâtiments : la France « en queue de peloton »

Le Haut Conseil pour le Climat l’a confirmé dans son rapport annuel 2020 : la France connaît « un retard important sur la trajectoire de la stratégie bas-carbone dans le secteur du bâtiment ». Heureusement, le plan Climat lancé par le gouvernement cette année a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique, en accompagnant les ménages dans leur rénovation thermique et en accélérant la rénovation des bâtiments tertiaires. L’accent est notamment mis sur la rénovation énergétique globale : ne pas se limiter à un seul poste de rénovation, mais privilégier un bouquet de travaux permettant une efficacité optimale. L’isolation thermique par l’extérieur est l’allié n°1 de cette transformation globale, car elle est très efficace et simple à mettre en place.

Quels sont les bénéfices de l’ITE

 

Les murs, premier poste de perte de chaleur :

Dans une maison non-isolée, les murs sont responsables de 20 à 25 % des déperditions de chaleur, et les ponts thermiques (jonctions entre les différents éléments : toit, murs, planchers, etc.) de 5 % à 10 %. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à recouvrir les façades du logement d’un manteau isolant continu. Elle évite ainsi l’entrée d’air froid en hiver, de chaleur en été et d’humidité dans la maison. Résultat : la température à l’intérieur est agréable en toute saison, et vous maîtrisez vos consommations d’énergie.

L’ITE permet d’importantes économies :

Une fois les travaux d’isolation effectués sur le bâtiment, l’effet est immédiat : vous aurez besoin de moins d’énergie pour chauffer la maison. Comme M. et Mme Lucas, dont les factures de chauffage ont diminué de 50 % après le passage de nos équipes, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas fait ça plus tôt !

L’isolation thermique, première étape avant de changer de chauffage :

Maintenant que votre logement est bien isolé, poursuivez votre rénovation énergétique en remplaçant votre vieille chaudière par un chauffage à haut rendement. L’ITE rend encore plus efficaces les systèmes de chauffage écologiques, comme la pompe à chaleur.

Une maison bien isolée, c’est meilleur pour l’environnement :

Un chauffant moins et en privilégiant des appareils performants, votre logement émettra moins de gaz à effet de serre. Tout en gagnant en confort, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique !

Quelles sont les aides pour financer l’isolation des murs par l’extérieur ?

Dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments, l’État a actualisé son dispositif d’aides MaPrimeRénov’. Depuis le 1er janvier 2021, tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, peuvent bénéficier d’une prime pour financer les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. L’objectif : rénover les 4,8 millions de passoires thermiques en France. Ces subventions concernent donc l’isolation thermique par l’extérieur, mais aussi l’isolation des toits, des combles, des planchers et des vitres, l’installation d’un chauffage à haute performance et d’une VMC. MaPrimeRénov’ privilégie les bouquets de travaux et apporte des bonus aux propriétaires qui entreprendront des travaux faisant sortir leurs logements de la catégorie « passoires thermiques », et à ceux qui atteindront l’étiquette énergie A ou B (Bâtiment Basse Consommation).
MaPrimeRénov’ est cumulable avec les Certificats d’économies d’énergie (CEE) et les aides locales. Les Français aux revenus les plus modestes peuvent alors voir leurs travaux pris en charge à 90%, et rénover leur logement pour trois fois rien !

Les ECO-Isolateurs font partie des entreprises agréées par l’État pour accompagner les foyers dans leur rénovation énergétique. Nos ECO-Conseillers s’occupent de constituer votre dossier afin que vous puissiez bénéficier d’un maximum de subventions. Vous ne paierez que le reste à charge ! Pour plus d’informations, contactez-nous !

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme