Les étapes de l’isolation extérieure (2/8) : la préparation des façades

ECO-Pratique, Isoler les murs

La préparation des façades intervient au premier jour du chantier. Avant toute isolation extérieure, les professionnels qui interviendront sur votre chantier devront par exemple s’assurer que les murs sont bien propres, sans quoi vous perdrez tout le bénéfice de ces travaux de rénovation thermique. La préparation des façades est un élément clé dans l’isolation extérieure d’une maison, qui ne doit en aucun cas être négligé.

Pourquoi vos façades contribuent-elles autant à vos déperditions d’énergie ?

On observe dans les façades des variations de résistance thermique appelées « ponts thermiques ». Ils sont à l’origine de déperditions d’énergie, à la fois au niveau des intersections hautes (toit) et basses (plancher), et des zones de faiblesses spécifiques (contours des fenêtres, fissures, porosité…). Dans ce second cas, on parle de ponts thermiques ponctuels (ou structurels).
La préparation des façades dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) passe notamment par l’identification de ces ponts thermiques ponctuels. Un des objectifs de l’ITE est de supprimer un maximum de ponts thermiques, ce qui apporte une meilleure isolation à votre logement.

Comment la phase de préparation des façades se déroule-t-elle ?

Une façade bien préparée nécessite tout d’abord un échafaudage bien installé, c’est-à-dire sécurisé avec des jambes de force, et éventuellement équipé de bâches anti-UV pour protéger les façades pendant les travaux de rénovation thermique en été.
Peut alors débuter le travail de préparation des façades à proprement parler. Avant de poser les panneaux de votre isolation thermique par l’extérieur, il est nécessaire de s’assurer de 2 choses :
– Que les façades soient lisses et adhérentes,
– Que les sols et les ouvertures soient bien protégés.

Identifier les zones de faiblesse

Pour obtenir des façades lisses et adhérentes, et ainsi garantir une bonne tenue du revêtement, il faut dans un premier temps les sonder à l’aide d’un marteau. Cette étape permet aux ECO-Compagnons d’identifier les zones friables et d’éliminer tout ce qui empêche l’adhérence.

Retirer les éléments en relief

La préparation d’une façade passe aussi par le retrait des éléments en reliefs. Cela concerne les éléments amovibles, comme une antenne ou des câbles, mais pas uniquement. Afin que l’isolant recouvre la plus grande surface possible, il est parfois nécessaire d’enlever des mains courantes ou des gonds de volets au moyen d’une meuleuse. Cette opération peut créer de nouveaux ponts thermiques, et nous vous encourageons à vérifier auprès des professionnels qui réalisent votre ITE qu’ils ont bien pris en compte cet élément. Pour se prémunir contre la création de tels ponts thermiques, on utilise en effet des modules d’isolation spécifiques lors de la repose.

Nettoyer et traiter la surface

Lors du nettoyage des façades, une équipe de professionnels prendra le temps d’éliminer toutes les salissures au jet à haute pression, mais aussi de traiter les murs extérieurs avant la pose du manteau isolant avec un produit antifongique et un hydrofuge.
En plus de bénéficier du statut RGE, qui rend éligibles vos travaux aux aides financières pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur, le Groupe Les ECO-Isolateurs forme ses artisans et ouvriers à la préparation des façades dans les règles de l’art. Cela passe en particulier par ces deux actions indispensables pour une ITE de qualité.
Une façade propre garantit la bonne adhérence de l’enduit sur lequel seront fixés les panneaux isolants sur la façade, et donc la longévité du dispositif d’isolation thermique par l’extérieur. De la même manière, le traitement antifongique, il vous protège du développement de moisissures sous l’isolant, qui le détérioreraient à plus ou moins long terme.
Une façade mal nettoyée et mal traitée peut avoir de lourdes conséquences financières sur le long terme. Une insuffisante adhérence de l’isolant, combinée à l’apparition de champignons sous les panneaux isolants, provoque leur décollement précoce de la façade. Ce risque est encore plus important dans les zones soumises à de fortes intempéries ou de forts écarts de température.
Comme toutes les étapes qui requièrent de la minutie, l’étape de nettoyage et de traitement des façades prend du temps. Les désagréments liés à une mauvaise préparation des façades lors de l’ITE n’intervenant qu’après quelques années, il n’est donc pas rare que cette étape soit négligée par les artisans ou entreprises peu scrupuleux. À la clé : de nouvelles dépenses pour la rénovation de l’isolation thermique par l’extérieur.
Pour ne prendre aucun risque sur la qualité de votre isolation thermique par l’extérieur, appelez un de nos conseillers pour qu’il vous accompagne dans votre réflexion.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme