La rénovation énergétique globale, qu’est-ce que c’est ?

ECO-Pratique, Isoler toute la maison

La rénovation énergétique, vous connaissez. Isolation du bâtiment, choix d’un système de chauffage performant : elle vise à réduire les factures d’énergie et à améliorer le confort à l’intérieur de la maison. Alors, pourquoi la rendre globale ? Eh bien parce qu’en réalisant l’ensemble des travaux nécessaires à l’amélioration du logement en une seule fois, on gagne du temps, de l’efficacité, et c’est aussi financièrement plus intéressant.

Les ECO-Isolateurs - rénovation énergétique globale

Un ensemble cohérent de travaux complémentaires

Si vous avez froid chez vous l’hiver, vous avez peut-être pensé à remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur. Sur le papier, c’est une bonne idée ! En effet, la pompe à chaleur (PAC) est le système de chauffage le plus performant car il consomme moins d’énergie qu’une chaudière et réduira donc vos dépenses énergétiques. Mais une fois ce nouveau chauffage installé, brr… Vous avez encore la sensation de froid et d’humidité dans la maison. Pourquoi ? Parce que vous êtes en train de chauffer une passoire thermique. Si le bâtiment est mal isolé, vous aurez beau le chauffer, vous devrez dépenser beaucoup plus d’énergie que nécessaire pour vous y sentir bien. C’est pourquoi la rénovation énergétique globale est le meilleur moyen d’optimiser l’efficacité énergétique de votre logement. Réalisée dans les règles de l’art, elle peut même transformer une passoire thermique en bâtiment basse consommation.*

Pour cela, faites appel à une entreprise qui prendra en charge la totalité des travaux :

  • Isolation complète de l’enveloppe du bâti : toiture ou combles perdus, façades, planchers bas.
  • Installation d’un système de chauffage haute performance : pompe à chaleur, chaudière à granulés de bois…
  • Installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) 

La rénovation globale au cœur du plan de relance du gouvernement

L’objectif de l’État est d’aider les 4,8 millions de logements très énergivores à accéder à la rénovation thermique, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En effet, en consommant plus d’énergie pour chauffer un bâtiment mal isolé, vous émettez énormément de gaz à effet de serre (GES), très néfastes pour l’environnement. Nous avons donc tous intérêt à rénover nos habitations ! Des aides et subventions permettent aujourd’hui à tous les Français de réaliser une rénovation énergétique globale à moindre frais, notamment grâce au dispositif MaPrimeRénov’.

  • Accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, MaPrimRénov’ peut financer les travaux d’isolation, de remplacement de chaudière, de ventilation, ou encore la réalisation d’un audit énergétique.
  • Vous pourrez bénéficier d’un bonus « sortie de passoire », si les travaux permettent à votre logement de sortir de l’étiquette énergie F ou G.
  • Un bonus « bâtiment basse consommation » est aussi alloué au demandeur si son habitation atteint l’étiquette énergie A ou B grâce à ces rénovations*.
  • Les foyers les plus modestes verront le montant de ces travaux pris en charge jusqu’à 90%.

*Le label BBC EFFINERGIE Rénovation concerne les constructions habitables construites entre 1948 et 2015. Il fait partie des labels de haute performance énergétique (HPE) et exige un seuil annuel de consommation d’énergie à ne pas dépasser : 80 kWh d’énergie primaire par m2 de surface de plancher hors œuvre nette au sens de la Réglementation Thermique et par an, corrigé d’un coefficient de rigueur climatique. Cela signifie que, selon les régions, ce seuil varie entre 64 kWhep/m2SHON RT.an dans la zone méditerranéenne et 104 kWhep/m2SHON RT.an dans le nord et le nord-est de la France.

Pour estimer le montant des aides auxquelles vous avez droit, et donc calculer ce que vous devrez réellement payer pour vos travaux de rénovation énergétique globale, rendez-vous sur notre outil de simulation en ligne. 

Réussir sa rénovation énergétique globale

Pour faire rénover votre logement en toute tranquillité, faites d’abord établir un audit thermique par un organisme certifié et indépendant. Celui-ci établira l’étiquette énergie de votre habitation (de A à G) ainsi que sa production de gaz à effets de serre. Il fournira également une analyse thermographique du bâtiment, une enquête sur vos usages en matière de consommation d’énergie et une proposition de rénovation complète pour optimiser le logement.

Cet audit énergétique peut être pris en charge en partie ou totalement par les aides d’État à la rénovation énergétique.

Ensuite, faites appel à une entreprise capable de réaliser le bouquet de travaux choisi. Celle-ci doit être certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin d’être éligible aux aides. Ayez le réflexe Les ECO-Isolateurs ! Avec dix ans d’expertise et 20 agences en France, nous ne travaillons qu’avec des professionnels RGE. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre rénovation énergétique globale : réflexion autour du projet, montage du dossier de subventions, visite technique préliminaire et réalisation intégrale des travaux, jusqu’au test d’infiltrométrie dans le cadre d’une rénovation BBC.

En optant pour la rénovation énergétique globale, vous diviserez votre facture d’énergie par 4 ou plus, et vous sentirez bien mieux chez vous, été comme hiver.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme