La pompe à chaleur : quand confort rime avec économies

ECO-Pratique, Un chauffage performant

Le chauffage est le poste énergétique le plus cher : il représente en moyenne 45% de la consommation des foyers français. Pour réduire ces dépenses, la tendance est aux bonnes résolutions : isoler sa maison du sol au plafond et remplacer sa vieille chaudière par une pompe à chaleur nouvelle génération, à la fois économique et écologique. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage qui capte l’énergie dans l’environnement (air, sol ou eau) et la restitue sous forme de chaleur dans votre habitation. Magique ? Oui ! mais tout s’explique : en réalité, nous avons déjà tous chez nous un appareil qui fonctionne de manière similaire : le réfrigérateur. La pompe à chaleur, c’est un frigo à l’envers !

 

Les ECO-Isolateurs - fonctionnement d'une PAC

La PAC fait circuler un fluide frigorigène en circuit fermé. Il passe d’abord dans un évaporateur, capturant ainsi l’énergie dans l’air extérieur, l’eau ou la terre. Transformée en vapeur, celle-ci est ensuite compressée pour la faire monter en température. Elle passe dans le condenseur, qui permet de restituer la chaleur dans la maison (dans l’air ambiant ou dans l’eau du système de chauffage), puis dans un détendeur qui fait baisser la pression. Et ce cycle recommence !

Certains modèles de pompe à chaleur aérothermiques peuvent être inversés et servir de climatisation.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

La PAC utilise une ressource naturelle et gratuite (l’air ou l’eau) pour chauffer votre habitation. Cela présente plusieurs avantages :

  • Si votre maison est bien isolée, elle sera très facile à chauffer. Vous ferez donc des économies d’énergie considérables: la chaleur générée par la PAC est 4 fois supérieure à l’électricité utilisée.
  • Les pompes à chaleur sont généralement faciles à installer et peuvent être couplées à un système de chauffage existant. Leur installation doit toutefois être confiée à un professionnel qualifié « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), comme Les ECO-Isolateurs. La qualification RGE est d’ailleurs une condition obligatoire pour bénéficier d’aides financières.
  • Une pompe à chaleur produit jusqu’à 6 fois moins de CO2 qu’une chaudière. Ainsi, en dépensant moins, vous diminuez les émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre foyer. C’est la planète qui vous remercie !

Les différents types de pompes à chaleur

Bien que toutes les PAC fonctionnent sur le même principe, elles se distinguent selon le milieu naturel dans lequel elles puisent leur énergie : l’air, l’eau ou la terre.

  • Les pompes à chaleur aérothermiques captent l’énergie dans l’air ambiant.
    • Les PAC air-eau transforment l’air en eau chaude, puis alimentent les radiateurs, les planchers chauffants et l’eau sanitaire de la maison (si le modèle est couplé à un système de production d’eau chaude). Très simple à installer et à utiliser, une pompe à chaleur air/eau peut remplacer n’importe quelle chaudière existante sans changer de circuit de chauffage ni de radiateurs. Ses performances vous permettront de diviser par 4 votre facture de chauffage. Autre avantage : la PAC air/eau est éligible au crédit d’impôt.
    • Les PAC air-air chauffent l’air extérieur et le pulsent à l’intérieur. Aussi efficaces que les précédentes, elles ne peuvent pas se raccorder au système de production d’eau chaude sanitaire et n’ouvrent pas de droit au crédit d’impôt.
  • Les pompes à chaleur hydrothermiques (eau-eau) puisent leur énergie dans la nappe phréatique. Très performantes, elles nécessitent cependant de lourds travaux (forage ou raccordement à un puits) et sont plus onéreuses que les autres solutions.
  • Les pompes à chaleur géothermiques captent la chaleur de la Terre. Séduisante à bien des égards, l’installation des capteurs dans le sol n’est pas toujours possible, parfois délicate et souvent onéreuse.
Pose d'une pompe à chaleur

Combien coûte l’installation d’une PAC ?

Le coût d’une pompe à chaleur dépend du modèle choisi, mais aussi de la superficie de votre maison et de l’installation de chauffage déjà en place. Les prix vont de 5 000 à 20 000 €, hors main d’œuvre.

Remplacer votre vieille chaudière par une PAC vous fera bénéficier de subventions de l’État. Les ECO-Isolateurs se chargent de toutes les formalités pour vous ! Nous créons votre dossier afin que l’installation de votre PAC soit la plus avantageuse possible.

Le passage à la pompe à chaleur vous semble trop cher ? Calculez toutes les économies que vous ferez à long-terme ! Une fois votre habitation bien isolée, vous aurez besoin d’un minimum de chauffage en hiver. La pompe à chaleur et sa faible consommation d’électricité seront alors vos meilleurs alliés. Vous verrez immédiatement votre facture baisser, et amortirez votre investissement en profitant d’un confort inégalé !

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme