ACERMI, le symbole de la conformité thermique

ECO-Pratique, Isoler dans les règles

Lors de notre intervention pour l’isolation de votre maison, jetez un coup d’œil sur les sacs d’isolants. Ils portent tous la mention ACERMI. Kézaco ? Derrière ce symbole se cache la garantie d’isolants conformes à leurs performances affichées. Cela mérite une explication.

Les fabricants d’isolants à la recherche d’ACERMI

L’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants (ACERMI) a été créée en 1983 pour examiner les caractéristiques des produits isolants des fabricants européens. L’obtention d’une certification est à l’initiative des industriels de l’isolation dans le cadre d’une démarche qualité. L’organisme ACERMI s’appuie sur trois points de contrôle pour attribuer le précieux certificat :

  • Un audit de la ligne de production, deux fois par an.
  • Une étude des caractéristiques de l’isolant.
  • Des essais en laboratoire.

Mais que vient faire la certification ACERMI dans tout cela ?

La présence du logo ACERMI sur l’étiquette assure au client final, la bonne conformité des performances thermiques affichées. Mais attention, le certificat ACERMI n’est pas un contrat de mariage « pour le meilleur et pour le pire ». En effet, l’association s’attribue le droit de retirer le certificat si le produit n’est plus à la hauteur des résultats attendus. Un gage de confiance supplémentaire envers les professionnels et le grand public.

 

Isoler oui, mais avec le certificat ACERMI !

Les étiquettes des isolants sont remplies de chiffres et de lettres, sans parler des formules mathématiques qui vous donnent des maux de tête ! Ces informations permettent de connaître les spécificités thermiques de votre isolant. Voici à quoi correspondent les trois principaux indicateurs  ACERMI :

  • L’Euroclasse, norme européenne, classe les isolants selon leur réaction au feu (de A1 à F).
  • Le R symbolise la résistance thermique. Plus le R est élevé, mieux c’est.
  • Le λ (lambda) décrit la conductivité thermique.

Ces trois indicateurs sont indispensables pour connaître la performance thermique du produit. Sachez que l’organisme ACERMI procède à de nombreux autres tests sur les isolants, qui n’apparaissent pas sur l’étiquette.

 

Un classement ACERMI qui isole bien

À l’issue du contrôle, l’association délivre le certificat ACERMI au fabricant et lui remet les résultats des différentes analyses. Pour simplifier la grille de lecture, une note est attribuée à chacun des cinq critères que comporte le test. Outre les indications de résistance thermique, ce classement nommé ISOLE repose sur cinq autres examens :

I : La dureté

S : La souplesse

O : Le comportement en contact avec l’eau

L : La résistance

E : La perméabilité à la vapeur d’eau

 

Les ECO-Isolateurs 100 % ACERMI

De nombreuses marques et types de produits sont disponibles pour isoler votre maison du sol à la toiture. Le choix d’un matériau certifié par l’association n’est pas obligatoire. Cependant, pour bénéficier des Certificat d’Économies d’Énergie (CEE), un certificat ACERMI peut être exigé. Pour Les ECO-Isolateurs, la qualité n’est pas une option. Tous les isolants que nous posons chez nos clients portent le logo bleu ACERMI. Ce choix d’utiliser exclusivement des produits certifiés est né de la volonté d’assurer des prestations irréprochables.

Si vous avez des questions sur nos interventions et nos matériaux, n’hésitez pas à remplir notre formulaire, nous vous contacterons rapidement et répondrons à vos demandes.

Nos rubriques

Articles à la une…

Faites votre simulation
de travaux

La satisfaction de nos clients commence toujours par une simulation précise de leurs travaux. Faites comme eux, estimez votre projet. C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie, gagner en confort thermique et réduire de manière significative vos émissions de gaz
à effet de serre.