Isolation extérieure d’une maison : comment éviter de se faire arnaquer ?

ECO-Pratique, Isoler les murs

Malgré la nouvelle loi sur l’interdiction du démarchage téléphonique et les campagnes de sensibilisation du gouvernement, les arnaques à la rénovation énergétique continuent de se répandre sur tout le territoire. Le fonctionnement est classique : les ménages, souvent modestes, sont contactés par une entreprise peu scrupuleuse qui leur promet une isolation extérieure à 1 €. Celle-ci touche alors les aides d’État auquel le client a droit, bâcle les travaux et disparaît sans laisser de trace. Résultat : le client floué se retrouve avec une maison recouverte de panneaux de polystyrène mal posés, non-enduits, qui vont se désagréger dès les premières intempéries. Pour éviter cette arnaque qui finirait par vous coûter cher, voici nos conseils.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes d’isolation extérieure

Première chose à savoir : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) à 1 € n’existe pas ! Ce dispositif s’applique seulement pour l’isolation des combles. Mais dans le cas de l’ITE, même pour les ménages très modestes qui reçoivent le plus d’aides, un reste à charge d’au moins 10% est à prévoir.

Une entreprise sérieuse ne vous démarchera jamais par téléphone

C’est tout simplement interdit par la loi du 4 juin 2020. Et même si ce n’est pas par téléphone, le démarchage est toujours une pratique un peu douteuse. Les entreprises fiables, comme Les ECO-Isolateurs, peuvent éventuellement vous envoyer une publicité présentant leurs offres mais elles ne frapperont jamais à votre porte pour essayer de vous vendre une prestation.

La visite technique est obligatoire avant une isolation extérieure

Si une entreprise vous propose de démarrer directement les travaux, sans avoir vu votre maison au préalable, méfiez-vous ! Une visite technique est nécessaire afin de vous conseiller le meilleur type d’isolation, mais aussi pour observer tous les éléments qui impacteront le chantier : surface à isoler, difficultés éventuelles d’accès au bâtiment… C’est après cette visite gratuite que l’entreprise vous remettra un devis.

Comparez les devis d’isolation extérieure avant de vous engager

Contactez au moins deux entreprises différentes pour comparer leurs prix et les prestations qu’elles proposent. Le devis d’isolation thermique par l’extérieur doit faire figurer toutes les informations techniques des travaux prévus : type d’isolant, épaisseur, résistance thermique, type de finition, teinte de l’enduit. Les informations relatives au bâtiment doivent également y être inscrites : surface à isoler, points singuliers de la façade, etc.

Vérifiez les références de l’entreprise

Comme pour tout achat, un délai de 7 jours est obligatoire entre la signature du devis et le début des travaux. Profitez de ce temps pour vérifier les références de l’entreprise. Celle-ci doit obligatoirement être labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cherchez des avis clients sur le net, en privilégiant les sites certifiés AFNOR, comme Avis Vérifiés. Si vous n’avez pas confiance, vous pouvez annuler la prestation gratuitement.

Ne payez pas d’avance l’intégralité de votre isolation extérieure !

L’entreprise qui réalise vos travaux d’ITE reçoit les aides auxquelles vous avez droit, une fois le chantier terminé. Elle peut bien sûr vous demander un acompte du reste à charge, et vous facturera le solde à la fin des travaux. Le prix total du chantier doit être indiqué sur le devis, ainsi que le montant des aides et la somme restante dont vous devrez vous acquitter. Si l’on vous demande d’avancer la totalité du montant des travaux, fuyez !

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme