Déphasage et isolation extérieure, clés du confort d’été

ECO-Pratique, Isoler les murs

Vous réalisez des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement et pour réduire votre facture de chauffage ? Vous construisez une maison basse consommation ? Vous réfléchissez à une isolation extérieure de votre logement ? Alors vous avez peut-être entendu parler de l’importance de l’inertie thermique et du déphasage des matériaux. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Nos spécialistes vous expliquent tout.

L’inertie thermique : définition et mécanique

L’inertie thermique d’un bâtiment, c’est la capacité de sa structure (murs, sols, cloisons…) à stocker les calories et à ralentir les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Plus les matériaux qui la composent sont compacts et lourds, plus leur inertie est forte. En clair, si l’inertie de votre maison est importante, elle restera chaude plus longtemps en hiver même si vous baissez votre chauffage pendant la nuit, et elle conservera sa fraîcheur en été aux heures les plus chaudes de la journée.

Pourquoi le déphasage thermique est-il si important en été ?

Le déphasage thermique correspond au temps que vont mettre les murs pour équilibrer leur température entre l’intérieur et l’extérieur. Selon le matériau et l’isolant utilisés, le déphasage peut être très court, comme s’étendre sur plusieurs heures. Par exemple, dans un bâtiment construit avec des matériaux lourds et des isolants denses, on apprécie en été des déphasages thermiques longs de 11 à 12 h. On évite ainsi à la chaleur du rayonnement solaire de s’introduire dans la maison en journée, et l’on profite au contraire toute la journée de la fraîcheur de la nuit. Pas besoin de surchauffer en hiver ou de climatisation l’été, la maison dispose de son propre système de régulation de température.
C’est ce phénomène qui rend l’atmosphère des églises si agréable l’été : leurs murs extrêmement épais conservent la fraîcheur toute la journée.

Inertie et déphasage thermiques : le rôle de l’isolant

Attention à ne pas confondre isolation et inertie. L’isolation thermique vise à empêcher la chaleur de s’échapper vers l’extérieur, quand l’inertie la capte et la diffuse à l’intérieur.
Ces deux concepts font cependant la paire pour améliorer le confort thermique de votre maison. On fera souvent le choix d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour maximiser ce confort, notamment pour les maisons en pierre. En hiver, l’isolant empêche la fuite du chauffage vers l’extérieur, sans pour autant empêcher la chaleur du soleil d’être captée et diffusée à l’intérieur.

Isolation extérieure : quels bons réflexes adopter pour améliorer le confort d’été ?

Les propriétaires souffrant de la chaleur dans leur maison en été ont souvent le réflexe du climatiseur. Cependant, non seulement la climatisation ne saurait leur apporter un confort d’été aussi naturel qu’une bonne isolation extérieure, mais elle consomme beaucoup d’énergie. C’est donc un choix très polluant.
La meilleure solution est donc d’isoler par l’extérieur votre maison pour bien garder la fraîcheur. Un petit ventilateur suffira amplement pour rendre l’atmosphère plus agréable en cas de fortes chaleurs, et vous ne risquerez pas d’attraper un vilain rhume ou une angine en plein été !
Avec le réchauffement climatique, l’isolation extérieure représente un vrai gain de confort l’été. Les grosses chaleurs s’invitent maintenant dans votre maison plusieurs fois dans l’année, mais vous pouvez faire en sorte de mieux les vivre. Avec une bonne isolation thermique par l’extérieur, vous gagnez en confort d’été, vous réalisez des économies, et vous soulagez un peu la planète.

Le temps de déphasage dépend de la nature de l’isolant.

L’ITE peut être réalisée avec différents isolants, naturels ou synthétiques. Toutefois, leurs temps de déphasage thermique sont très variables, allant du simple au triple. Alors que des isolants naturels vous offrent un déphasage thermique d’une dizaine d’heures, celui des isolants minéraux ou synthétiques ne dépasse généralement pas les 6 h. Parlez-en au spécialiste qui viendra faire l’étude thermique de votre maison, surtout elle est située dans une région très ensoleillée, dans le sud de la France par exemple.
Mieux isoler, c’est mieux vivre, moins dépenser, et moins polluer. C’est la raison pour laquelle le Groupe Les ECO-Isolateurs s’est engagé à rendre accessibles au plus grand nombre les solutions les plus performantes. Pour savoir de quelles aides vous pourriez bénéficier sur vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur, réalisez gratuitement un programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison avec l’outil RénoSim.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme