L’isolation des combles aménageables :

le déroulement des travaux

Ca y est ! Vous avez signé votre devis pour isoler vos combles aménageables ! Pour savoir à quoi vous attendre, nous vous détaillons les étapes des travaux chez vous. 

Aucune inquiétude à avoir, nos compagnons sont des spécialistes de l’isolation ; ils travaillent efficacement et proprement.

Préparation de vos combles aménageables

Une fois vos demandes de subventions acceptées, votre chargé d’affaire prend contact avec vous et établit une date de début des travaux. Conformément aux échanges que vous avez eus lors de la visite technique, vous êtes engagés à préparer la venue de nos artisans-isolateurs certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Vous devez donc le cas échéant :

  • Désencombrer l’espace sous toiture pour ne pas entraver le déplacement des artisans
  • Déposer les éléments fixés aux murs pignons ou à la toiture (Antenne satellite, bloc électrique ou VMC collés à la toiture)
  • Procéder aux réparations de fuites de toit
  • Prévoir un espace de stockage dans votre jardin pour les rouleaux d’isolants 

Lorsque tous ces points sont réalisés avant l’arrivée de nos artisans-isolateurs, nous pouvons entamer les travaux en toute sérénité !

Début des travaux d’isolation à votre domicile

Le jour J, nos ECO-compagnons commencent par réceptionner les rouleaux d’isolants en laine de verre certifiés ACERMI. Ils préparent ensuite vos combles aménageables à accueillir l’isolant. Les caches-moineaux sont vérifiés et réparés si besoin, et la toiture est scrutée afin de repérer d’éventuelles fuites. Si tout est en ordre, les travaux peuvent commencer.

Nous commençons par fixer des suspentes sur les chevrons tous les 60 cm. Elles sont destinées à supporter le poids de l’isolation. Une première couche d’isolant est placée de bas en haut de la toiture intérieure, puis une seconde épaisseur est ensuite positionnée horizontalement afin d’éliminer les fuites thermiques et embroché sur les suspentes.

Pour finir, une membrane d’étanchéité vient recouvrir l’ensemble de l’isolant et des rampants. Un ruban adhésive vient assurer la parfaite étanchéité à chaque jonction de membranes. Une rondelle vient alors s’emboîter sur ces mêmes suspentes pour maintenir l’isolant en place.

Nous avons détaillé ci-dessus, le déroulé des travaux d’isolation de notre solution « Standard ». Pour plus d’information sur toute nos offres, n’hésitez pas à contacter nos conseillères téléphoniques.

Contrôle des travaux et conseils d’entretien

Une fois les travaux terminés, votre chargée d’affaire vient contrôler avec vous la conformité de l’isolation nouvellement posée. Le Règlement Thermique en vigueur impose aux combles aménageables en rénovation de répondre à une résistance thermique de R=6.

Vous pouvez émettre des réserves qui sont alors consignés sur le PV de réception des travaux que vous signé ensuite. Une fois ce dernier signé, la garantie décennale prend effet et vous couvre si les travaux sont mal réalisés. Votre chargée d’affaires vous remet également une attestation des CEE qui indique que vous avez bénéficié d’une aide financière de leur part.

Vous recevrez des conseils d’entretien de vos combles et une ventilation type VMC vous est fortement préconisée pour renouveler l’air de votre pièce. Aussi, il n’est pas toujours utile de chauffer votre nouvel espace car l’air chaud de votre maison montera naturellement dans vos combles aménagés.

Félicitations, vous bénéficier désormais d’une nouvelle isolation ET d’une nouvelle pièce de vie dans votre maison. Le confort de votre logement vient de doubler, alors profitez-en !

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme