LUTTEZ CONTRE LE FROID EN HIVER

grâce à l’isolation des combles

Votre facture de chauffage a explosé cet hiver et vous n’en connaissez pas la cause ? 30% des déperditions thermiques d’une maison sont liées à des combles perdus mal isolés. Naturellement, l’air chaud accumulé chez vous monte et s’échappe

par le toit, du fait de sa densité, plus faible que celle de l’air froid. Nous allons vous révéler comment l’isolation des combles perdus permet de lutter efficacement contre le froid.

POURQUOI RESSENT-ON 
LE FROID CHEZ SOI ?

Le froid se ressent davantage dans une maison ancienne qui, par définition, ne dispose pas d’une bonne isolation. Les transferts d’air de l’extérieur vers l’intérieur, et inversement, génèrent un réel inconfort. L’humidité s’infiltre plus rapidement et les pertes de chaleur sont importantes.

Votre premier réflexe pour palier au froid est bien sûr d’augmenter le chauffage. Malheureusement, cela n’a pas les effets escomptés et vous consommez beaucoup plus d’énergie. Plutôt que de vous chauffer correctement, vous réchauffez l’atmosphère ! Ce qui n’est pas vraiment écologique… Ce phénomène est appelé « l’effet de parois froides », lorsque l’écart entre la température ambiante et celle des parois est supérieur à 3°C, il devient alors indispensable d’isoler ses combles perdus.

COMMENT SAVOIR SI MA MAISON
EST BIEN ISOLÉE ?

La neige est le meilleur indicateur pour connaître l’état de votre isolation. Votre maison est mal isolée si la neige a fondue par endroits et que votre toiture est visible, car la chaleur s’échappe. À l’inverse, lorsque la neige persiste, le couvercle thermique de votre habitation est efficace.

Vous pouvez aussi contrôler votre isolation vous-même en montant dans vos combles. Une isolation ancienne doit être renouvelée. Retirer l’isolant est nécessaire quand vous constatez des dégradations majeures : humidité, moisissures ou laine minérale détériorée. La technique d’isolation par soufflage permet de recouvrir l’isolation existante de façon homogène, rapide et réduit les pertes de chaleur.

RÉDUIRE LES DÉPERDITIONS DE CHALEUR GRÂCE À
L’ISOLATION DES COMBLES PERDUS

L’isolant soufflé dans les combles perdus permet le « déphasage thermique », c’est-à-dire que celui-ci retient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été pendant plusieurs heures. Ainsi, vous évitez la surconsommation de chauffage et réalisez des économies d’énergie.

Suite à ces travaux d’isolation, nos clients ont réalisé en moyenne 250€ d’économies sur leur facture de chauffage annuelle et ont gagné de 2 à 3°C dans leur maison.

Hormis les combles perdus, il existe d’autres postes énergivores auxquels il est nécessaire de prêter attention : les sols, les murs ou encore les fenêtres. Encore de belles économies d’énergies en perspective !