Pourquoi payer des taxes sur le fioul, quand on peut bénéficier d’un chauffage performant et écologique à bas prix ?

ECO-Budget, Financer ses travaux

Si la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a fait baisser les prix du fioul, ceux-ci sont repartis à la hausse depuis l’annonce des vaccins et leur déploiement. Hors crise, le fioul est en constante augmentation depuis des années. Si vous êtes équipé d’une chaudière au fioul, vous avez peut-être remarqué que votre budget chauffage dépend non seulement du cours du baril de pétrole, mais aussi de plusieurs taxes : TVA à 20 %, TICPE. Pour maîtriser vos dépenses d’énergie, avez-vous pensé à la rénovation énergétique ? Elle passe en priorité par deux étapes : l’isolation thermique par l’extérieur, pour réduire vos besoins en chauffage, et la pose d’un système de chauffage performant, pour dépenser moins. Bonne nouvelle : en plus de vous faire réaliser des économies d’énergie, les travaux de rénovation énergétique peuvent être pris en charge jusqu’à 90 %, grâce aux aides et subventions !

Quelles taxes paye-t-on sur le fioul domestique ?

• Le fioul domestique est assujetti à la TVA à 20 %, tout comme le gaz et l’électricité.
• Mais en tant que produit pétrolier, le fioul est également soumis à la taxe intérieure sur les produits énergétiques (TICPE). Cette taxe contient une composante carbone, appelée taxe carbone, qui est réévaluée chaque année. Ce sont les professionnels de l’énergie qui s’en acquittent, mais ils répercutent son montant sur le prix du carburant. Depuis 2014, la taxe carbone sur le fioul domestique a été multipliée par 2,75 et devrait encore tripler d’ici 2030.
• Cerise sur le gâteau, la TICPE est aussi assujettie à la TVA à 20% : vous la payez donc une seconde fois !
Près de 40% de votre facture de fioul domestique est composé de taxes, qui augmentent graduellement, chaque année.

Comment faire baisser votre facture d’énergie ?

Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez bien sûr baisser votre chauffage et distribuer des polaires à tous les membres de votre famille, mais cela risque d’impacter quelque peu leur confort… Et leur moral ! La véritable solution, c’est d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Pour cela, vous pouvez engager une réflexion globale, accompagné(e) par un professionnel comme Les ECO-Isolateurs, qui vous proposera une étude thermique de votre maison et des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Le plus souvent, la meilleure façon de gagner quelques degrés est de réaliser l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) du bâtiment.

L’Isolation extérieure : votre alliée pour payer moins cher

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à recouvrir toute l’enveloppe du bâtiment d’un manteau isolant. Celui-ci empêche la chaleur de s’échapper par les murs (responsables de 20 à 25 % de pertes de chaleur de la maison) et par les ponts thermiques (5 à 10 %). Une fois votre logement bien isolé, vous ressentirez immédiatement un confort accru : finis les courants d’air, les sensations de parois froides ou d’humidité ! Vous pourrez alors baisser le thermostat, et vos factures d’énergie seront allégées.

Remplacez votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin vers les économies d’énergie ! En plus d’être un carburant cher dont les prix fluctuent, le fioul est une énergie fossile, responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Pour avoir un impact plus positif sur l’environnement, tout en conservant un confort thermique optimal et en payant moins cher, optez pour un chauffage performant. La pompe à chaleur (PAC) air/eau, par exemple, est un équipement efficace, simple à installer et à utiliser, qui transforme les calories contenues dans l’air extérieur en eau chaude. Celle-ci est ensuite injectée dans le système de chauffage central et d’eau chaude sanitaire de la maison. L’avantage principal de la PAC air/eau est son très bon rendement : pour 1 kWh d’électricité utilisé pour fonctionner, elle restitue 3 à 4 kWh de chaleur dans la maison.

Quelles aides pour financer votre rénovation énergétique ?

Pour vous accompagner dans votre transition énergétique, l’État a mis en place de nombreuses aides et subventions. Celles-ci pourront financer l’isolation de votre maison et le remplacement du système de chauffage jusqu’à 90 %, ainsi que de nombreux autres travaux !
MaPrimeRénov’ est un dispositif d’accompagnement pour tous les Français. Le montant de cette subvention dépend de la nature des travaux engagés et de vos revenus.
– Les CEE sont des aides versées par les fournisseurs d’énergie pour récompenser vos travaux d’isolation, d’amélioration du chauffage, d’installation d’une VMC… Ils sont cumulables avec MaPrimeRénov’ et dépendent également de votre niveau de ressources.
– Des aides locales peuvent être versées par votre commune, votre département ou votre région.
– Action Logement et l’Anah accompagnent les foyers les plus modestes dans leurs travaux de rénovation énergétique : prêt à taux avantageux, programme « Habiter Mieux » et subventions (non-cumulables).
La combinaison gagnante, pour payer moins de taxes : faire réaliser une ITE et remplacer votre chaudière au fioul par une PAC, le tout à moindres frais, grâce aux aides d’État !

Le groupe Les ECO-Isolateurs vous accompagne dans vos démarches. Nos ECO-Conseillers répondent à toutes vos questions sur votre rénovation énergétique et vos économies d’énergie. Vous voulez savoir le montant des subventions auxquelles vous avez droit ? Faites le test sur notre simulateur !

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme