L’isolation extérieure est le poste clé de la rénovation énergétique. Ce type d’isolation des murs vous permettra de gagner un confort certain à l’intérieur de la maison et de réaliser des économies d’énergie considérables. Mais vous avez peut-être des craintes sur l’ampleur de l’opération. Combien de temps durent les travaux d’isolation thermique extérieure ? Sont-ils très invasifs ? Rassurez-vous, lorsqu’il est pris en charge par des compagnons dont c’est la spécialité, un chantier d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une intervention très propre et généralement rapide.
La durée du chantier d’isolation extérieure
Celle-ci dépend de la taille de la maison à isoler. Évidemment, plus elle est grande, plus les travaux prendront du temps. Le second facteur qui entre en compte est la technicité du chantier. Faut-il installer des échafaudages ? Y’a-t-il beaucoup d’éléments extérieurs à retirer des murs : lampes, descentes de gouttières, équipements de chauffage… ? Faut-il passer chez un voisin ou sur la route pour atteindre l’un des murs de la maison à isoler ? Si une ou plusieurs des réponses à ces questions est oui, alors le chantier peut prendre un peu plus de temps. Mais lorsqu’une équipe Les ECO-Isolateurs intervient pour une isolation thermique par l’extérieur, cela dure en moyenne 2 semaines, pour une maison de 100 m2. Enfin, un dernier élément peut impacter la durée du chantier d’ITE : la météo. Si le temps est trop mauvais, les travaux devront peut-être s’interrompre quelques jours !
Les travaux d’isolation extérieure sont-ils encombrants ?
L’un des avantages de l’isolation extérieure est justement que le chantier se déroule intégralement à l’extérieur de la maison. Résultat : aucun passage dans votre logement, pas de saleté à l’intérieur ni de nuisance. Vous pouvez rester vivre et travailler chez vous, sans être dérangés par les travaux. De plus, l’isolation des murs par l’extérieur est une tâche relativement silencieuse : à l’exception de la phase de vissage des panneaux isolants, l’ITE ne nécessite pas l’utilisation d’appareils bruyants qui pourraient déranger votre quiétude, ou celle de vos voisins ! Le seul encombrement se situe donc dehors : les échafaudages et le matériel de chantier pourraient prendre un peu de place dans votre jardin ou votre allée, pendant une à deux semaines.
Les étapes de l’isolation extérieure
Après un premier rendez-vous technique à votre domicile, au cours duquel votre chargé d’affaire Les ECO-Isolateurs étudie vos besoins, prend des mesures et vous propose un devis détaillé des travaux d’isolation, le chantier peut démarrer.
Celui-ci se déroule en plusieurs étapes :
– la préparation des murs (nettoyage, traitement antifongique) ;
– la pose des panneaux isolants (collés puis vissés) ;
– la pose d’un treillis de verre (pour consolider le manteau isolant) ;
– le renfort des appuis de fenêtre ;
– l’application d’un enduit de finition (pour protéger et embellir la façade) ;
– le nettoyage et le démontage du chantier.
Toutes ces étapes doivent être réalisées par une équipe de professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un label qui garantit les compétences techniques de l’entreprise et les formations de ses compagnons. Attention : pour bénéficier des aides d’État à la rénovation énergétique, vous devez obligatoirement faire réaliser vos travaux d’ITE par un professionnel RGE.
Pour plus de détails sur le déroulement du chantier d’isolation thermique par l’extérieur de votre maison, consultez notre article dédié !