Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Combien de temps dure un chantier d’isolation extérieure ?

ECO-Pratique, Isoler les murs

L’isolation extérieure est le poste clé de la rénovation énergétique. Ce type d’isolation des murs vous permettra de gagner un confort certain à l’intérieur de la maison et de réaliser des économies d’énergie considérables. Mais vous avez peut-être des craintes sur l’ampleur de l’opération. Combien de temps durent les travaux d’isolation thermique extérieure ? Sont-ils très invasifs ? Rassurez-vous, lorsqu’il est pris en charge par des compagnons dont c’est la spécialité, un chantier d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une intervention très propre et généralement rapide.

La durée du chantier d’isolation extérieure

Celle-ci dépend de la taille de la maison à isoler. Évidemment, plus elle est grande, plus les travaux prendront du temps. Le second facteur qui entre en compte est la technicité du chantier. Faut-il installer des échafaudages ? Y’a-t-il beaucoup d’éléments extérieurs à retirer des murs : lampes, descentes de gouttières, équipements de chauffage… ? Faut-il passer chez un voisin ou sur la route pour atteindre l’un des murs de la maison à isoler ? Si une ou plusieurs des réponses à ces questions est oui, alors le chantier peut prendre un peu plus de temps. Mais lorsqu’une équipe Les ECO-Isolateurs intervient pour une isolation thermique par l’extérieur, cela dure en moyenne 2 semaines, pour une maison de 100 m2. Enfin, un dernier élément peut impacter la durée du chantier d’ITE : la météo. Si le temps est trop mauvais, les travaux devront peut-être s’interrompre quelques jours !

Les travaux d’isolation extérieure sont-ils encombrants ?

L’un des avantages de l’isolation extérieure est justement que le chantier se déroule intégralement à l’extérieur de la maison. Résultat : aucun passage dans votre logement, pas de saleté à l’intérieur ni de nuisance. Vous pouvez rester vivre et travailler chez vous, sans être dérangés par les travaux. De plus, l’isolation des murs par l’extérieur est une tâche relativement silencieuse : à l’exception de la phase de vissage des panneaux isolants, l’ITE ne nécessite pas l’utilisation d’appareils bruyants qui pourraient déranger votre quiétude, ou celle de vos voisins ! Le seul encombrement se situe donc dehors : les échafaudages et le matériel de chantier pourraient prendre un peu de place dans votre jardin ou votre allée, pendant une à deux semaines.

Chantier ITE Les ECO-Isolateurs

Les étapes de l’isolation extérieure

Après un premier rendez-vous technique à votre domicile, au cours duquel votre chargé d’affaire Les ECO-Isolateurs étudie vos besoins, prend des mesures et vous propose un devis détaillé des travaux d’isolation, le chantier peut démarrer.
Celui-ci se déroule en plusieurs étapes :
– la préparation des murs (nettoyage, traitement antifongique) ;
– la pose des panneaux isolants (collés puis vissés) ;
– la pose d’un treillis de verre (pour consolider le manteau isolant) ;
– le renfort des appuis de fenêtre ;
– l’application d’un enduit de finition (pour protéger et embellir la façade) ;
– le nettoyage et le démontage du chantier.

Toutes ces étapes doivent être réalisées par une équipe de professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un label qui garantit les compétences techniques de l’entreprise et les formations de ses compagnons. Attention : pour bénéficier des aides d’État à la rénovation énergétique, vous devez obligatoirement faire réaliser vos travaux d’ITE par une entreprise RGE.

Pour plus de détails sur le déroulement du chantier d’isolation thermique par l’extérieur de votre maison, consultez notre article dédié !

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme