La déperdition énergétique, quelles en sont les causes ?

Notre actualité

Avec l’envolée des prix de l’énergie, le traitement des déperditions s’impose comme un acte de bonne gestion de votre budget. Une isolation performante vous permet de conserver chaleur en hiver et fraîcheur en été. Les eco-isolateurs, spécialistes du groupe EDF, vous garantissent une maison confortable toute l’année et à moindre coût !

 

 

Déperditions énergétiques : un problème qui vous coûte cher !

 

Mal isolée, votre maison laisse filer la chaleur vers l’extérieur et votre facture de chauffage s’envole ! Des travaux bien ciblés peuvent néanmoins corriger ce problème de déperdition énergétique. Avant de vous lancer dans une rénovation énergétique de votre maison, il faut tout d’abord connaître l’état de son isolation thermique actuelle puis localiser ses déperditions. Les déperditions énergétiques, c’est-à-dire les pertes de chaleur subies par un logement faute d’une isolation correcte, sont malheureusement courantes dans les logements anciens. Si le nombre de passoires thermiques diminue en France, on estime à 5,2 millions le nombre d’habitations encore concernées par des pertes de chaleur pouvant être évitées. Spécialistes de la rénovation énergétique, les eco-isolateurs, filiale du groupe EDF, analysent en détail les déperditions énergétiques de votre maison et vous expliquent comment les supprimer !

 

Déperditions énergétiques : les causes

 

Les déperditions énergétiques obéissent à une loi physique simple : l’échange thermique circule toujours du chaud vers le froid. Concrètement, la chaleur intérieure a tendance à profiter du moindre défaut d’isolation de la construction pour filer vers l’extérieur ! Dans une maison ancienne mal isolée / non isolée, l’origine des pertes de chaleur a depuis longtemps été identifiée. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) estime la répartition des déperditions énergétiques d’une maison de la manière suivante :

  • La toiture : 25 à 30 %.
  • Le renouvellement d’air : 20 à 25 %.
  • Les murs : 20 à 25 %.
  • Les fenêtres : 10 à 15 %.
  • Le plancher bas : 7 à 10 %
  • Les ponts thermiques : 5 à 10 %.

 Explication les eco-isolateurs , les ponts thermiques :

Un pont thermique est une zone dans l’enveloppe du bâtiment, linéaire ou ponctuelle, présentant une rupture de la barrière isolante. La chaleur intérieure profite de cette rupture pour filer vers l’extérieur.

sources-deperditions-thermiques-logement
J'estime mon projet

Savoir la mesurer et identifier ses origines.

 

Si le phénomène des déperditions énergétiques est aujourd’hui bien connu, il relève toujours du cas par cas. Si vous êtes confronté à une consommation énergétique anormalement élevée pour maintenir une température agréable chez vous, il vous faut en identifier précisément les causes. Cette phase d’étude est absolument indispensable avant d’engager vos travaux d’isolation.

 

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) accompagnant toute vente de maison en France donne un classement énergétique de votre maison. Mais, il ne constitue pas une base suffisante pour conduire des travaux de rénovation énergétique. Il vous faudra passer par un audit énergétique. Ce dernier va beaucoup plus loin dans l’analyse énergétique du bâtiment.

 

Professionnels certifiés CERTIBAT RENOVATION ENERGETIQUE, les eco-isolateurs réalisent votre audit énergétique. L’opération se réalise en 4 étapes :

  • État des lieux de la construction et de ses équipements.
  • Analyse de votre consommation d’énergie.
  • Conseils afin d’utiliser correctement vos équipements.
  • Proposition de travaux de rénovation énergétiques, chiffrés et classés par ordre de priorité.

Bon à savoir : Le coût de l’audit énergétique peut être pris en charge dans le cadre d’une rénovation ouvrant droit au dispositif MaPrimeRénov’ de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

 

Déperditions énergétiques des murs : la solution la plus efficace !

 

Filiale du groupe EDF, la société Les eco-isolateurs vous apporte une solution concrète pour en finir avec les déperditions de chaleur. Qu’il s’agisse d’isoler vos combles, vos sols ou vos murs, ces spécialistes vous accompagnent à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique : de votre demande d’aide (prime énergie et MaPrimeRénov’) à la réception des travaux.

 

Les eco-isolateurs maîtrisent à la perfection l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Technique particulièrement efficace, l’ITE consiste à créer une enveloppe thermique autour de votre maison. Les déperditions thermiques, liées à l’insuffisance d’isolation de vos murs et aux ponts thermiques de votre construction, sont ainsi traitées, l’esthétique de votre maison s’en trouve renouvelée !

 

  • À retenir : Selon l’Agence De L’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’isolation thermique par l’extérieur génère jusqu’à 30 % d’économie d’énergie sur une maison édifiée en 1975.

 

isolation-exterieure-enduit

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger