Le 4 juin 2020, le Sénat a adopté une proposition de loi interdisant la prospection téléphonique pour les offres de rénovation énergétique aux particuliers. Une très bonne nouvelle qui permettra aux consommateurs, notamment les plus vulnérables, de se protéger des abus.
Le parcours mouvementé d’une loi controversée
C’est en janvier 2020 que ce projet de loi visant à encadrer le démarchage par téléphone des entreprises a été validé par l’Assemblée Nationale. Il a d’abord été rejeté par les sénateurs, qui arguaient majoritairement que les firmes vertueuses s’en trouveraient pénalisées. Les débats furent houleux, car une partie de la chambre haute du Parlement estimait au contraire que l’intérêt des consommateurs étant primordial, une loi était nécessaire pour leur éviter les arnaques.
Quelques mois plus tard, de nouvelles discussions ont eu lieu. Les sénateurs se sont finalement mis d’accord sur une interdiction complète du démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique et l’installation d’équipements de chauffage écologique, et un amendement obligeant les centres d’appel à plus de transparence a été adopté.
Protéger les consommateurs, un engagement de qualité
Les ECO-Isolateurs n’ont pas attendu cette loi pour s’interdire ce type de pratiques envahissantes et contre-productives. En effet, à cause de la recrudescence de la prospection téléphonique frauduleuse, les dispositifs incitant les particuliers à rénover leur habitation comme l’isolation des combles ou des sols , n’inspirent pas toujours confiance aux Français(es). Pourtant, rien n’est plus fiable : c’est le Ministère de la transition écologique qui a lancé les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), une obligation d’économies d’énergie imposée aux vendeurs d’énergie sous peine de pénalités financières. Ils doivent pour cela proposer des actions visant à inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie : c’est le cas des offres d’isolation subventionnées que proposent les entreprises signataires de la charte, comme Les ECO-Isolateurs.
Attention au démarchage à domicile, toujours autorisé
L’interdiction du démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique étant entérinée, les entreprises qui continueraient ces pratiques s’exposent à des amendes allant jusqu’à 375 000 €. Cependant, le démarchage à domicile est toujours autorisé par la loi. Si vous êtes sollicité(e) par un démarcheur physique, restez vigilant(e) : prenez le temps de vous renseigner par vous-même et d’appeler l’entreprise concernée, une fois le représentant commercial parti. Ne signez rien avant d’avoir vérifié que l’offre est fiable ! Si vous souhaitez entreprendre une rénovation énergétique à bas prix, contactez-nous. Un chargé d’affaires aura le plaisir de tout vous expliquer sur les CEE et nos offres d’isolation de la maison subventionnées jusqu’à 90%.
Encourager la transition énergétique doit être notre priorité commune : elle permet aux particuliers de consommer moins et donc de réduire leurs dépenses, tout en respectant l’environnement. Cette loi contre le démarchage téléphonique est un pas de plus dans cette direction !