Appelez-nous au 0 800 810 007 Service et appel gratuits

Du lundi au vendredi
de 9h à 19h

Isolation du vide sanitaire : méthodes et conseils de prix

La présence d’un vide sanitaire offre plusieurs avantages. Il constitue une première barrière isolante contre les remontées de vapeur d’eau provenant de la terre. Votre plancher est ainsi protégé et conserve toute sa solidité. Il est aussi très probable que vos câbles électriques ou vos conduites d’eau y soient installés, bien à l’abri du gel en hiver.

Pourtant, cela n’empêche pas l’air ni l’humidité de passer, ce qui refroidit le sol de votre habitation et génère de l’inconfort. L’isolation du vide sanitaire permet donc de limiter ces phénomènes et vous fait économiser quelques centaines d’euros sur vos factures de chauffage.

Les méthodes d’isolation d’un vide sanitaire

La hauteur d’un vide sanitaire varie de 20 centimètres à 1 mètre 80, celle-ci détermine son accessibilité. Nous considérons que l’espace est accessible à partir de 90 centimètres, quand une personne peut presque se tenir debout à l’intérieur. L’isolation s’effectue par le plafond de la pièce non chauffée avec la pose de plaques semi-rigides de laine minérale. D’autres isolants peuvent être utilisés tels que de la mousse de polyuréthane pour faire de l’isolation projetée ou des panneaux de polyuréthane.

Chez Les ECO-Isolateurs, nous avons fait le choix d’utiliser des matériaux plus écologiques comme la laine de roche et la laine de verre. Quant à l’utilisation du polystyrène lors de l’isolation d’une surface habitable, cela est non réglementaire ! Ce matériau ne répond pas aux normes et en cas d’incendie, les fumées qui se dégagent sont très toxiques.

Si votre vide sanitaire n’est pas accessible, il faut alors procéder à l’isolation des sols par le dessus. Le plancher existant doit être retiré pour installer l’isolant. Il est aussi possible de remplir partiellement le vide sanitaire avec un isolant léger. Cependant, cela ne suffira pas à protéger votre habitation du froid et l’endroit sera définitivement inaccessible.

Quelle que soit la méthode d’isolation choisie, veillez juste à ce que votre vide sanitaire soit bien ventilé pour éviter les désagréments liés à une éventuelle stagnation de l’humidité.

JE CALCULE LE PRIX DE MON ISOLATION

QUEL EST LE COût de l’isolation d’un vide sanitaire ?

Le prix de cette isolation au m² est variable puisqu’il dépend de l’isolant retenu pour effectuer les travaux mais aussi de son accessibilité. L’autre point à prendre en compte, qui n’est pas des moindres, c’est de déterminer si vous effectuez vous-même l’isolation ou si vous faites appel à un professionnel. Dans ce dernier cas de figure, le coût de la main d’œuvre devra être pris en compte dans le calcul du montant final.

Lorsque vos travaux sont effectués par des professionnels, vous pouvez bénéficier d’aides pour réaliser cet investissement. Selon votre ville et votre région de résidence, des coups de pouce supplémentaires peuvent vous être attribués.  

Je calcule le prix de mon isolation

D'AUTRES CONSEILS SUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION