Appelez-nous au 0 800 810 007 Service et appel gratuits

Du lundi au vendredi
de 9h à 19h

Les étapes d’un chantier d’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) requiert quelques préparatifs avant la mise en œuvre du chantier. Chez Les ECO-Isolateurs, nous n’aimons pas les mauvaises surprises. Du premier contact jusqu’à la réception du chantier, nous vous accompagnons avec clarté dans la transformation de votre maison. Voici donc les 4 étapes nécessaires pour isoler vos murs extérieurs en toute quiétude.

Le premier rendez-vous technique

Après la prise de contact téléphonique et la constitution du dossier d’aides et de subventions, une date de rendez-vous est fixée avec notre chargé d’affaires. Celui-ci devient alors votre interlocuteur unique jusqu’à la fin des travaux. Il se déplace à votre domicile pour effectuer une étude de faisabilité du projet et prendre les mesures de votre maison. Il peut ainsi établir un devis détaillé et personnalisé de vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Notre chargé d’affaires en profite pour vérifier l’accessibilité à vos murs, afin de prévoir ou non la pose d’un échafaudage et certains aspects techniques, comme les éléments de façade à retirer le temps des travaux (la sonnette, les lumières en applique extérieure, et les descentes de gouttières).

J'estime le coût de mon isolation

La préparation de votre maison

Nos compagnons, Reconnus Garants de l’Environnement (RGE), commencent par préparer votre maison à recevoir son isolation. Pour débuter, nous mettons en place l’échafaudage (si nécessaire) et les protections de vos menuiseries afin d’éviter tout dommages sur votre maison. Une fois tous les éléments de façade retirés, nous effectuons un nettoyage à haute pression ainsi que l’application d’un antifongique pour se prémunir de l’apparition de champignons entre vos murs et l’isolant. Pour bien positionner les panneaux d’isolants contre vos façades, un rail est installé tout autour de votre maison. Il ne touche jamais le sol pour éviter les remontées capillaires de l’eau qui dégradent les murs avec le temps.

J'estime le coût de mon isolation

La mise en place de l’isolation extérieure

Des panneaux de polystyrène expansé (PSE) sont ensuite encollés et fixés sur vos murs. Ces derniers ont une épaisseur de 14 cm afin de respecter les normes en vigueur. C’est en suivant ces règles imposées par l’État français, que vous pouvez obtenir les différentes aides financières consacrées à la rénovation énergétique de votre logement.
Une fois fixés, les panneaux sont jointés entre eux afin d’éviter la multiplication des ponts thermiques. Après une phase de ponçage des panneaux, notre équipe de pose prend soin de renforcer les angles de vos ouvertures (portes, fenêtres) et veille au bon écoulement de l’eau.

J'estime le coût de mon isolation

La pose de l’enduit sur l’isolant

Après la phase d’isolation, nous appliquons un enduit de la couleur de votre choix (définie avant les travaux dans notre façadier). C’est un enduit organique qui ne contient pas de ciment et à l’avantage d’avoir une haute résistance aux chocs, jusqu’à cinq fois supérieures aux enduits traditionnels. Le mur est ensuite recouvert d’un film en fibre de verre, qui vient renforcer la structure et résister aux microfissures. Une dernière couche d’enduit à grains fins est appliquée, avec une finition talochée (relativement lisse) qui offre un rendu moderne. Pour terminer, Les ECO-Isolateurs remettent en place les descentes de gouttières et autres éléments de façades, déposés en début de chantier. Votre chargé d’affaires Les ECO-Isolateurs procède alors avec vous, à la réception du chantier. Rapidement, vous allez constater un nouveau confort de vie, mais ce n’est pas tout ! Votre maison prend aussi plus de valeur grâce à son isolation respectant les normes actuelles et à son enduit de façade flambant neuf !

 

 

J'estime le coût de mon isolation

D'autres conseils sur l'isolation des façades