Appelez-nous au 0 800 810 007 Service et appel gratuits

Du lundi au vendredi
de 9h à 19h

Isolation des façades : fonctionnement, pose, durabilité

Vous voulez rénover la façade de votre maison ? Profitez-en pour penser à isoler votre logement par l’extérieur. Dans le cadre des Certificats D’Économies d’Énergie (CEE), vous pouvez bénéficier de ces travaux à partir de 1 euro selon votre éligibilité, partout en France. Les ECO-Isolateurs vous expliquent tout sur l’isolation de votre façade.

L’ITE, une solution économique

L’Isolation Thermique par l’Extérieur, communément appelée ITE, est la solution la plus efficace pour lutter contre les pertes de chaleur par les murs et les ponts thermiques. Une maison mal isolée peut représenter une déperdition énergétique de 25 % sur l’ensemble du bâti, et forcément une perte financière sèche. Si la mise en œuvre d’une ITE est plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur, les économies d’énergie réalisées par la suite sont bien supérieures, entre 20 % et 40 % de votre facture de chauffage. Les ECO-Isolateurs vous proposent alors d’isoler votre maison par l’extérieur à partir d’1 € selon vos critères d’éligibilité. Ces derniers prennent en compte votre situation géographique, votre moyen de chauffage ainsi que votre revenu fiscal annuel.

Simulez votre isolation

Un confort thermique incomparable

Il faut voir l’isolation extérieure comme une enveloppe protectrice autour d’un logement. Celle-ci a la capacité de lutter contre les agressions naturelles comme le vent et l’eau. Elle a aussi l’avantage de supprimer l’effet « paroi froide » des murs, très souvent causé par les ponts thermiques. Ainsi, votre maison gagnera en confort de vie grâce notamment à une meilleure inertie de vos murs. En été, votre maison vous apportera la fraîcheur, à l’inverse en hiver, elle vous restituera la chaleur. Ces travaux d’ITE permettent également à votre maison de préserver la surface habitable. En effet, une isolation par l’intérieur, respectant les normes actuelles, réduit l’espace habitable et par répercussion, abaisse la valeur de votre maison d’environ 5 %.

Simulez votre isolation

Des travaux conforment aux normes

Les CEE imposent Les ECO-Isolateurs de respecter une résistance thermique de R= 3,70 lors de la rénovation énergétique de votre logement. L’isolant que nous posons est un panneau de polystyrène expansé (PSE) de 140 mm d’épaisseur, selon la norme en vigueur.

Techniquement, nos équipes Les ECO-Isolateurs montent un échafaudage autour de votre maison et protègent les parties exposées comme les menuiseries. Après un nettoyage et un traitement de vos murs, les panneaux de PSE sont collés et fixés par des chevilles, puis jointés entre eux par de la mousse polyuréthane pour éviter toute perte de chaleur par les interstices. Enfin, selon votre choix, nous appliquons un enduit mince recouvrant tous les murs de votre maison, ou bien nous réalisons la pose d’un bardage bois ou fibro-ciment.

Simulez votre isolation

Coté entretien et durabilité

Dans le cas d’un recouvrement à l’enduit mince, l’isolation en elle-même ne nécessite pas d’entretien particulier puisque les panneaux PSE sont inaccessibles. Si vous avez opter pour un bardage, une barrière anti-rongeurs est installée pour éviter que ces petites bêtes élisent domicile dans l’isolant. Ce dernier est également traité contre les insectes qui voudraient y faire leur nid.

Pour les finitions, l’enduit est un matériau qui demande peu d’entretien et résiste bien aux agressions naturelles et aux chocs (soleil, pluie, vent, variation thermique, animaux). Avec le temps, de la mousse peu s’installer aux endroits soumis à la forte présence de l’eau (bas de murs, gouttières). Un traitement anti-mousse sera alors nécessaire. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est à bannir pour ne pas provoquer d’arrachement de crépi.

Le bardage en fibro-ciment ne sollicite pas beaucoup d’entretien mise à part un nettoyage à l’eau et au savon pour redonner de l’éclat. Les fibro-ciments sont des matériaux issus d’un mélange de sable, de ciment et de cellulose, ce qui en fait un bardage léger et solide à la fois. Ses avantages sont, sa durée de vie estimée entre 10 et 50 ans et sa robustesse face aux agressions naturelles.

Le bardage en bois traité nécessite peu d’entretien pendant environ 10 ans et résiste très bien aux chocs. La teinte initiale peut varier, tirant sur différentes tonalités de gris selon l’essence de bois choisie. Enfin, le bois peut être soumis à l’attaque d’insectes et de champignons. Il faut donc distinguer deux traitements par décennie environ, celui pour parer les attaques contre le bois et l’autre pour conserver son esthétisme.

Simulez votre isolation

D'autres conseils sur l'isolation des façades