Appelez-nous au 0 800 810 007 Service et appel gratuits

Du lundi au vendredi
de 9h à 19h

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation par soufflage

Plusieurs techniques d’isolation de combles perdus existent, dont l’isolation par soufflage, méthode la plus répandue et la plus efficace à l’heure actuelle. En effet, la configuration des combles étant parfois complexe, avoir recours à ce procédé d’isolation permet d’atteindre les recoins les plus inaccessibles. Par ailleurs, été comme hiver, les combles sont exposés à des variations de température très importantes. Former une barrière isolante contre les aléas climatiques est donc primordial pour conserver un certain confort de vie et faire des économies d’énergie conséquentes.

Chez Les ECO-Isolateurs, nous avons mis en place des procédures strictes pour réaliser votre isolation dans les règles de l’art.

ÉTAPE 1 : la vérification des combles

L’un de nos ECO-Compagnons vérifie la faisabilité de votre chantier. Pour cela, il va contrôler plusieurs points tels que la présence d’une trappe d’accès, de spots, de branchements électriques et va s’assurer que le plancher va supporter le poids de l’isolant. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Nous nous assurons seulement que les travaux puissent être réalisables et réalisés dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Une fois cette étape validée, votre isolation est effectuée dans la journée !

JE CALCULE LE PRIX DE MON ISOLATION

étape 2 : la préparation des combles

Nos ECO-Compagnons réhausse votre trappe d’accès à l’aide de panneaux en ackylux, l’isolant reste ainsi bien en place et ne tombe pas lors de l’ouverture ou de la fermeture de la trappe. Si vous avez un conduit de cheminée et des spots encastrés, nous les protégeons pour éviter les départs d’incendie. Nous signalisons ensuite vos boîtiers électriques afin de pouvoir les retrouver car ceux-ci ne sont plus visibles lorsque l’isolation est terminée. Enfin, des piges graduées sont posées à intervalles réguliers permettant de souffler la juste quantité d’isolant.

JE CALCULE LE PRIX DE MON ISOLATION

étape 3 : mise en route de la machine et soufflage

La cardeuse est mise sous tension, le tuyau de soufflage est passé par la trappe et est installé. La machine à souffler peut alors être allumée, une personne se charge de l’alimenter en laine tandis que la seconde personne s’occupe du soufflage dans les combles. La laine est d’abord insufflée vers le fond du comble, ce qui évite de marcher sur l’isolant déjà en place et de l’abîmer.

La laine est soufflée sur une épaisseur minimale de 32 centimètres, son coefficient de résistance thermique doit être égal à 7 (R=7) afin de pouvoir prétendre au Crédit d’Impôt et aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Chaque espace est recouvert, constituant ainsi une couche isolante homogène.

À la fin des travaux, un contrôle qualité interne est effectué et un exemplaire est agrafé dans vos combles. Vous pouvez ainsi consulter les détails des travaux réalisés et nous indiquer votre satisfaction quant à la prestation.

Vos combles perdus sont enfin isolés ! Résultat : 2 à 3°C supplémentaires et 250€ d’économies sur vos factures annuelles de chauffage et tout cela, pour 1€ seulement. L’isolation des combles perdus par soufflage a beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients, à vous de faire le bon choix

JE CALCULE LE PRIX DE MON ISOLATION

D'autres conseils sur vos travaux d'isolation