Appelez-nous au 0 800 810 007 Service et appel gratuits

Du lundi au vendredi
de 9h à 19h

Isolation combles : comment avoir moins chaud l’été ?

L’été, les jours rallongent et l’ensoleillement est plus intense. Cette période appréciée de tous, peut devenir rapidement insupportable lorsque la maison ne se ventile plus correctement et qu’il fait trop chaud. Pour rafraîchir les pièces, le climatiseur représente donc une bonne alternative. Cependant, la dépense énergétique est plutôt élevée et selon le climat de votre lieu d’habitation, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un tel système.

D’autres moyens, plus simples et moins onéreux à mettre en place, permettent de conserver une certaine fraîcheur chez soi et de vivre agréablement. Bien évidemment, nous parlons ici de la réalisation de travaux d’isolation et plus particulièrement, de l’isolation des combles.

Comment la chaleur s’infiltre-t-elle dans une maison ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer ce phénomène d’infiltration de chaleur. En effet, les maisons ne sont pas conçues pour résister à de fortes chaleurs, qui plus est, si celles-ci se prolongent un certain temps. La température peut alors augmenter d’environ 3°C chez vous. L’implantation et l’exposition (nord, sud, est ou ouest) de votre logement jouent aussi un rôle important.

Il est à noter que les combles, qu’ils soient perdus ou aménageables, sont très exposés aux apports de chaleur, d’autant plus si des fenêtres de toit sont présentes. Sous toiture, il n’est pas rare d’atteindre le seuil des 70°C. Comme vous l’aurez compris, un climatiseur ne permet donc pas de lutter réellement contre les problèmes de chaleur. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement d’isoler vos combles !

L’isolation des combles protège de la chaleur, mais pas seulement…

L’isolation des combles est un investissement très avantageux, que l’on utilise la technique par soufflage pour les combles perdus ou la pose traditionnelle pour les rampants. L’isolant utilisé, la laine de verre ou la laine de roche, dispose d’un coefficient de résistance thermique élevé (R=7). Celui-ci permet non seulement de lutter contre la chaleur en été mais aussi contre le froid en hiver. Par ailleurs, le montant de vos factures énergétiques sera moindre et votre confort en sera nettement amélioré. À partir d’1€ seulement, vous bénéficiez de prestations qualitatives, plus économiques et écologiques à long terme.

Quelques points de vigilance

Outre l’isolation des combles, l’ensemble du bâti est composé d’un ensemble d’éléments à forte inertie thermique (murs, dalles…) qui stockent la chaleur (ou le froid). Procéder à l’isolation par l’extérieure ainsi qu’à l’isolation des sols permet de mieux restituer cet apport énergétique sur plusieurs heures et d’éviter les sensations d’inconfort dans la maison. L’isolation thermique est essentielle pour limiter au maximum les variations de température.

Enfin, n’oubliez pas que l’usage intensif d’appareils électroniques (ordinateur, télévision…) en cette saison contribue à augmenter la température chez vous de près de 5°C !

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous avez trop chaud chez vous ! Les ECO-Isolateurs se font un plaisir d’améliorer votre confort de vie.

D'autres conseils sur vos travaux d'isolation