Appelez-nous au 0 800 810 007 Service et appel gratuits

Du lundi au vendredi
de 9h à 19h

Comment isoler ma toiture par l’intérieur ?

Dans le cadre d’une réhabilitation de vos combles aménageables, vous souhaitez isoler votre maison contre les déperditions énergétiques. C’est une très bonne idée, car vous économiserez alors 30 % de votre facture lié aux dépenses de chauffage, sans compter le meilleur confort de vie qui s’opère après travaux. Grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), Les ECO-Isolateurs vous permettent d’isoler votre toiture par l’intérieur à partir d’1 € selon votre éligibilité. Nous vous expliquons comment bien faire ses travaux d’isolation des combles aménageables.

Quels sont les types de combles aménageables ?

Tout d’abord, on distingue deux types de combles dans les habitations : les combles perdus qui sont un espace sous le toit inutilisé, souvent à cause d’une trop petite hauteur sous plafond et/ou difficilement accessible. Et les combles aménageables qui sont un lieu facilement accessible où les murs suivent la pente du toit, appelés les murs rampants, et offre une fonction à la maison. Cela peut-être simplement un grenier où sont stockées vos affaires, ou une pièce ayant une réelle utilité (chambre, pièce de vie, etc). Selon votre maison, il existe différents types de charpente qui donnent des toitures variées. On trouve alors des toitures à 1 ou 2 pans, qui se distinguent par 1 ou 2 murs rampants, et 1 ou 2 murs droits en forme de triangle, appelés murs pignons. Il existe ensuite les toitures à multi-pans, bien souvent uniquement composées de murs rampants.

Assurer l’isolation d’une toiture sous chevrons

Pour que nos équipes Les ECO-Isolateurs puissent procéder aux travaux de rénovation énergétique de vos combles aménageables, vous devez assurer deux conditions. Votre pièce sous rampants doit avoir un plancher et une trappe d’accès. De notre côté, nous nous engageons à respecter la réglementation imposée par les CEE en posant une isolation au moins égale à une résistance thermique de R= 6 m².K/W, lors d’une rénovation thermique d’une toiture par l’intérieur. Cela se traduit par la pose de panneaux de laine de verre sous chevrons, c’est-à-dire, qui vient recouvrir les pièces de bois qui descend du haut du toit jusqu’au plancher.

Ensuite, pour connaître vos besoins en isolant, il faut calculer la surface de votre toiture. Cette dernière connue, nous pouvons commencer à réaliser les travaux d’isolation. Nous commençons par mettre en place les suspentes directement sur les chevrons, espacées de 60 cm sur la hauteur, qui assurent le maintien de l’isolant contre les rampants. Nous découpons ensuite la laine de verre à la même largeur que l’espace entre deux chevrons + 1 cm, que nous disposons à la verticale. Une fois terminé, nous venons recouvrir l’ensemble d’une seconde couche à l’horizontale, en recouvrant tous les chevrons et les suspentes. En procédant ainsi, nous supprimons la majorité les ponts thermiques, synonymes d’une mauvaise isolation.

Une offre adaptée à vos besoins

Les ECO-Isolateurs vous proposent 3 formules d’isolation sous toiture qui correspondent à vos attentes. Nous les avons nommés formules STANDARD, FACILITÉ, et TRANQUILLITÉ.

L’offre STANDARD est la moins onéreuse, elle voit l’isolation de vos combles aménageables avec uniquement la pose de la laine de verre.

L’offre FACILITÉ assure l’isolation et prépare la suite de vos travaux avec la fixation de vos rails métalliques.

L’offre TRANQUILITÉ offre une isolation avec la fixation des rails et la pose des plaques de plâtres de type BA 13.

Nous sommes à l’écoute de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions plus précises.

D'autres conseils sur vos travaux d'isolation