Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

Quel bardage pour une isolation par l’extérieur ?

ECO-Pratique, Isoler les murs, Notre actualité

Lors d’un projet d’isolation extérieure de maison, une question intervient nécessairement : bardage ou enduit pour le revêtement des murs ? Car si l’enduit est la solution économique, le bardage est sans conteste la plus intéressante en termes d’esthétique, d’entretien voire d’écologie et de longévité. Une meilleure isolation signifie plus de performance énergétique, et potentiellement plus d’aides de l’État (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, prime énergie…). C’est donc une finition de plus en plus privilégiée par les propriétaires… qui se trouvent alors face à un second dilemme : quel matériau choisir pour le bardage de mon isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?

Qu’est-ce qu’un bardage ? 

Pour choisir le matériau le plus approprié pour un bardage, il est d’abord nécessaire de comprendre en quoi consiste cette technique de revêtement extérieur.

Ce type de revêtement consiste à « revêtir » la surface extérieure d’une maison lors de travaux de rénovation thermique. Ce revêtement peut être réalisé avec du bois, des lames  PVC cellulaire ou d’un matériau composite. En plus de son apport esthétique , le bardage protège l’isolant de l’humidité et des intempéries.

Ce revêtement de façade est parfois utilisé seul, sans autre isolant. C’est ce qu’on appelle un bardage « simple peau ». Cependant, pour obtenir un gain thermique il est indispensable de mettre en œuvre un isolant en fibre minérale ou en fibre de bois, d’où le terme de bardage « double peau »

Quels sont les principaux matériaux utilisés pour les bardages ? 

Les principaux types de matériaux utilisés pour les bardages sont :

  • Bois naturel,
  • Bois composite,
  • Fibrociment,
  • PVC Cellulaire ,
  • Panneaux ou lames métalliques (pour un effet « bâtiment industriel »).

Chacun de ces matériaux a des propriétés qu’il est important de prendre en compte dans votre choix. En ayant bien conscience des forces et des faiblesses de chaque matériau, vous pourrez choisir le plus adapté à votre maison. Vous devez privilégier 3 critères : l’isolation, la durabilité, et l’esthétique. Un bardage avec de bonnes performances thermiques vous permet d’être mieux chez vous et d’économiser sur vos factures d’énergie. Selon le matériau utilisé, sa durée de vie sera de 10 à 50 ans. En choisir un très résistant et à faible entretien est un bon facteur d’amortissement et garantit la qualité esthétique de votre maison plus longtemps.

Par exemple, le fibrociment ou le PVC cellulaire sont probablement les matériaux les plus durables. Les agressions extérieures courantes comme les UV, la moisissure, ou les insectes n’auront que très peu de prise sur ces matériaux, de plus fibrociment ou PVC Cellulaire offrent un rendu esthétique proche du bois.

Notre conseil pour votre bardage

Que vous souhaitiez doubler votre isolation thermique par l’extérieur avec un beau ravalement de façade, ou privilégier les économies sur le long terme, certaines solutions se détachent pour votre revêtement.

Bardage bois : naturel

Le bois est un matériau esthétique et naturel, qui peut résister au moins 10 ans à l’usure des conditions climatiques. C’est un excellent revêtement de surface pour une ITE. En revanche, les essences de bois utilisées pour les bardages en bois (douglas, cèdre, châtaignier, épicéa…) sont assez chères, et ce revêtement nécessite un entretien plus régulier que la plupart des autres matériaux.

Bardage PVC Cellulaire : esthétique et économique

Oubliez tout de suite vos a priori sur le PVC Cellulaire : les gammes de lames de bardage en PVC offrent aujourd’hui de belles finitions, ainsi qu’une large palette de couleurs et textures, pour un rendu extérieur de votre maison très qualitatif. Si l’aspect est évidemment moins naturel que celui du bois, le prix est aussi moins élevé. Le PVC résiste par ailleurs très bien aux intempéries et à l’humidité, et demande très peu d’entretien.

Bardage fibrociment : économique et durable

Avec du fibrociment, Il s’agit en effet d’un matériau très résistant, qui dure longtemps c’est un matériau plus économique que le bois et tout aussi qualitatif. Il est pérenne et sans entretien.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme