Se sentir bien chez soi, à quoi ça tient ? Une décoration raffinée, de jolies plantes d’intérieur, la douce odeur de la tarte aux pommes qui sort du four ? Oui, mais pas seulement ! L’hiver, votre confort dépend avant tout d’une température agréable à l’intérieur de la maison. Et pour cela, il ne suffit pas de pousser les radiateurs au maximum. La véritable solution tient en trois lettres : ITE. L’isolation thermique par l’extérieur, c’est l’assurance d’un confort thermique optimal tout l’hiver, sans surchauffer. Découvrez à quel point l’isolation extérieure et le bien être intérieur font bon ménage !
Qu’est-ce que le confort d’hiver ?
On dit d’une pièce qu’elle bénéficie d’un bon confort thermique lorsque l’écart de température entre les parois (murs, fenêtres et sols) et le centre de la pièce est inférieur à 3 °C. Si cet écart est plus grand, vous avez tendance à frissonner : c’est la sensation d’inconfort. Pourtant, le thermostat affiche 20 °C, vous ne devriez pas avoir besoin de porter cette doudoune à l’intérieur !
Comment en finir avec l’effet paroi froide ?
Cet inconfort est en fait dû à l’effet paroi froide : la température ressentie dans la pièce est moindre à cause de murs mal isolés, qui laissent sortir le chaud intérieur (le chaud est irrésistiblement attiré par le froid). En termes techniques : vos murs ont une résistance thermique trop basse et les ponts thermiques laissent s’échapper la chaleur de la maison. Pour y remédier, vous avez le réflexe d’enfiler un pull supplémentaire (mais quel inconfort !) ou de monter le chauffage (mais vos factures d’énergie le ressentent)… Alors qu’il suffirait de faire réaliser l’isolation extérieure de votre maison, pour gagner plusieurs degrés chaque hiver !
En quoi l’isolation extérieure améliore-t-elle le confort thermique ?
En réalisant l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison, vous l’entourez d’un manteau isolant. Celui-ci vient recouvrir toutes les façades extérieures, responsables de près de 25 % des pertes de chaleur en hiver. Mais l’ITE permet également une isolation continue, en supprimant tous les ponts thermiques : ces zones de faiblesse dans l’enveloppe du bâtiment, souvent situées au niveau des jonctions entre les murs et la toiture, les planchers, les balcons et les ouvertures. À eux seuls, les ponts thermiques sont à l’origine de 5 à 10 % des déperditions de chaleur. Avec l’isolation extérieure, vos murs sont protégés du froid, et votre confort est immédiatement amélioré.
Isolation extérieure + ventilation efficace = le secret pour un confort optimal
Une fois vos murs extérieurs bien isolés, vous pourrez baisser le chauffage et vous détendre. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Maintenant que vos façades sont hermétiques, l’air ne circule plus aussi naturellement dans le logement. C’est une bonne chose pour limiter le froid, mais n’oubliez pas que le bâtiment doit respirer ! L’air intérieur contient de la vapeur d’eau produite par les habitants et leurs activités (cuisine, respiration, lavage…). Pour éviter l’accumulation d’humidité et la condensation, qui provoquent des moisissures et autres dégradations, l’isolation extérieure doit toujours être associée à une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Ainsi, pour obtenir un confort thermique idéal, hiver comme été, pensez à la rénovation énergétique globale !