Un maximum d’aides pour une facture minimum, les aides de l’État pour votre isolation

ECO-nomique, Financer ses travaux

Il n’est pas toujours simple de comprendre les mécanismes d’aides et subventions que l’État a mis en place pour inciter les particuliers à améliorer l’isolation de leurs logements. Certaines aides de l’État disparaissent, d’autres les remplacent, ou les conditions d’éligibilité évoluent. Afin de vous y retrouver, nous faisons le point sur les informations indispensables qui vous permettront de préparer sereinement vos travaux d’isolation thermique et de les réaliser à moindres frais. Le point sur les dispositifs disponibles.

Des aides pour tous 

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les subventions mise en place par l’État pour vous permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale sont nombreuses. Vous êtes donc forcément éligible à l’une d’elles, voire à plusieurs ! 

1 – Une fiscalité réduite pour votre rénovation énergétique 

La première des aides gouvernementales à laquelle vous avez droit lorsque vous réalisez des travaux d’isolation thermique ne nécessite aucune démarche de votre part. Il s’agit de la fiscalité à taux réduit dont bénéficient les travaux d’isolation. En effet, l’État a mis en place une TVA à taux réduit de 5,5%, diminuant ainsi automatiquement le coût de travaux d’isolation pour tous les Français.

2 – Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) 

Le dispositif des certificats d’économies (CEE) repose sur la contribution au financement de projets d’efficacité énergétique par des « obligés » (grands distributeurs et fournisseurs d’énergie). Dans le cadre d’une rénovation énergétique de bâtiment résidentiel, le montant des CEE peut varier selon :

  • le type d’action engagée
  • le niveau derevenus du foyer
  • la zone climatique(H1, H2, H3)
  • le moyen de chauffage(combustible ou électrique).

Si ces subventions ne suffisent pas à financer l’intégralité du coût des travaux de rénovation énergétique, pensez à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Cette solution de crédit aux conditions de remboursement très avantageuses peut vous aider à financer le reste à charge des travaux d’isolation ou de remplacement de votre vieille chaudière par une pompe à chaleur .

Tous les ménages peuvent bénéficier des aides appelées « Coup de pouce », avec des primes bonifiées pour les ménages modestes et très modestes. Sachez également qu’une aide appelée « coup de pouce rénovation globale » est disponible pour ceux qui visent une baisse de leur consommation énergétique d’au moins 55 % et la réalisation d’au moins 1 geste isolation parmi la liste suivante : 

  • isolation de 75% minimum de vos murs donnant sur l’extérieur
  • isolation de vos rampants de toiture
  • isolation de vos combles perdus
  • isolation de vos planchers bas.

Le montant de la prime étant fixé à l’avance par l’État, cela vous permet de chiffrer au mieux vos travaux d’isolation et d’éviter les mauvaises surprises.

3 – MaPrimeRénov’

Pour inciter les propriétaires à optimiser au maximum la performance énergétique de leur habitation, le dispositif MaPrimeRénov’ s’accompagne de deux bonus :

  • Le Bonus sortie de passoire : si votre logement est considéré comme une « passoire thermique », avec un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de F ou G, et que vos travaux d’isolation lui permettent d’accéder à un niveau supérieur, vous avez droit à ce bonus qui peut atteindre 1500 €.
  • Le Bonus BBC : si les travaux de rénovation énergétique que vous réalisez permettent à votre logement d’obtenir une étique DPE de B ou A, vous recevrez un bonus de 1500 €.

Bon à savoir: Ces deux bonus sont cumulables.

4 – Les aides locales 

Des aides locales émanant de votre région, de votre département et de votre commune peuvent également contribuer à réduire le coût de vos travaux. Pour les ménages les plus modestes, ces aides locales, cumulées aux dispositifs nationaux portés par l’État, peuvent les financer jusqu’à 100% !

À titre d’exemple, la métropole de Grenoble offre aux propriétaires de maisons individuelles sur son territoire un audit énergétique, et finance une partie de leurs travaux d’isolation. Cette aide y est coordonnée par l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec), une organisation indépendante présente dans de nombreuses zones de France.

Le groupe Les ECO-Isolateurs s’engage à vous accompagner dans vos démarches administratives pour vous permettre d’obtenir toutes les aides financières et subventions de l’État auxquelles vous avez droit dans le cadre de l’isolation de votre logement.

5 – Les aides locales « BBC »

Pour un meilleur financement de votre projet, visez la certification Bâtiment Basse Consommation (BBC) ! Dans certaines régions, comme la Normandie, des aides locales sont attribuées aux propriétaires dont les travaux de rénovation énergétique permettent d’obtenir ce précieux label BBC.

Pour rappel, le certificat BBC a pour but de vous faire atteindre une consommation électrique annuelle maximale de 80KWhep/m², ce qui représente une baisse de 50% de la facture électrique d’une maison classique avec un score de A ou B sur le l’échelle du DPE. Toutefois, selon la zone climatique et l’altitude de votre logement, cette consommation annuelle maximale peut varier.

Un processus « BBC compatible » et rigoureux

Pour vous donner toutes les chances d’obtenir le label BBC rénovation, il est indispensable de respecter un process rigoureux en 4étapes :

  • Tout d’abord, la réalisation d’une étude thermique par un bureau d’étude indépendant est nécessaire.
  • La seconde étape est le dépôt du dossier préalable à la réalisation de travaux auprès du certificateur BBC.
  • Une fois votre dossier validé, les travaux devront être obligatoirement exécutés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement par l’État), comme Les ECO-Isolateurs.
  • Enfin, la vérification par un professionnel indépendant devra certifier la conformité des travaux, avec un test de perméabilité à l’air de votre maison (test d’infiltrométrie). Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que le versement des aides sera effectué par l’État.

Un bouquet de travaux pour une maison plus économe

La démarche BBC compatible nécessite de programmer plusieurs types de travaux pour obtenir une consommation de 80KWhep/m²/an et atteindre une étiquette A ou B sur l’échelle du DPE. Ce bouquet de travaux peut être effectué sur une courte période, ou en plusieurs étapes. Après l’étude thermique de la maison, des recommandations de travaux sont données. Si chaque maison est différente, et se voit donc proposer des scénarii de rénovation énergétique personnalisés, l’ordre des travaux change peu. 

Tout d’abord :

  • isolation(des murs, des combles, des toitures et des sols), 
  • étanchéité à l’air
  • menuiseries
  • ventilation mécanique contrôlée(VMC)

Puis :

  • optimisation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude
offre renovation globale lei

Les points à retenir 

  • Tous les foyers peuvent bénéficier d’aides et de subventions de l’État pour leurs travaux de rénovation énergétique. Les ménages les plus modestes en reçoivent toutefois davantage, ainsi que les propriétaires de logement dit « passoire thermique ».  
  • En visant la certification BBC, vous pourrez diviser jusqu’à 3 fois votre facture d’énergie et obtenir une ou plusieurs aides supplémentaires.  
  • Les équipes Les ECO-Isolateurs vous accompagnent dans toutes vos démarches 

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger