Appelez-nous au : 0 800 810 007 SERVICE ET APPEL GRATUIT

À quelle entreprise confier l’isolation par l’extérieur de ma maison ?

ECO-Pratique, Isoler les murs, Notre actualité

Vous avez décidé de réaliser l’isolation extérieure de votre maison et vous avez bien raison ! Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) vous permettra non seulement de gagner en confort thermique et de diminuez de 30% vos dépenses de chauffage, mais aussi de redonner un coup de neuf à vos façades. Et ces travaux pourront être subventionnés jusqu’à 75%. Mais attention : ces aides ne vous seront allouées qu’à certaines conditions et les résultats que vous recherchez ne seront au rendez-vous que si vous avez confié votre projet à une entreprise compétente et reconnue. Explications.

 

Mieux vaut confier son isolation extérieure à une entreprise spécialisée

L’isolation thermique par l’extérieur est un processus minutieux. Seule une entreprise ayant une solide expérience sera à même de vous accompagner pour :

  • déterminer l’épaisseur de l’isolant en fonction de la résistance thermique (R) recherchée,
  • vous conseiller pour le choix de l’isolant (naturel ou synthétique) en fonction de la nature des murs de votre maison (béton, pierres, briques…),
  • adopter la technique appropriée pour isoler les murs en fonction de l’isolant et du rendu (enduit ou bardage) que vous aurez choisis : collage/chevillage des panneaux de polystyrène avec finition enduit, ou laine de roche sous bardage avec armature bois…

Vous l’aurez compris, l’isolation extérieure se doit d’être mise en œuvre rigoureusement et exige un réel savoir-faire. Tout le monde ne s’improvise pas poseur d’ITE. La réalisation de vos travaux d’isolation extérieure nécessite une précision dans son exécution que seule une entreprise avec des ouvriers qualifiés peut vous apporter.

Autre intérêt de confier votre projet à une entreprise spécialisée : elle saura vous conseiller pour que vous puissiez faire les meilleurs choix : matériaux, couleurs, options pour vos ouvertures (volets battants ou roulants).

Pour une amélioration esthétique optimum, préférez une entreprise implantée localement

L’ITE vous permet de changer totalement le look de votre maison pour redonner un second souffle à vos murs extérieurs sans modifier la surface habitable de votre maison.

Ces avantages esthétiques de l’isolation extérieure ne sont pas sans risque ! Il faut être attentif dans le choix du spécialiste auquel vous faites appel pour éviter une isolation non conforme aux réglementations propres à votre commune et à votre département.  Une entreprise locale est plus disponible, à votre écoute et connaît les contraintes régionales. Des spécialistes proches de chez vous pourront plus facilement vous accompagner et vous conseiller tout au long de la réalisation de vos travaux.

 

La certification RGE c’est bien, la gestion de vos aides c’est mieux !

Vous pouvez certainement obtenir des aides pour votre isolation extérieure, comme les certificats d’économies d’énergie, MaPrimeRénov’ ou l’aide de votre région. Mais faites bien attention : l’obtention des aides financières est conditionnée à la qualification de l’entreprise à qui vous confiez la réalisation de vos travaux. Vous devez impérativement faire appel à un artisan ou une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label atteste des compétences du professionnel pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

Obtenir toutes les aides disponibles n’est pas chose facile pour un particulier ! Le montage du dossier et le suivi administratif peuvent s’avérer compliqués quand on doit gérer seul ses demandes de subventions. La majorité des entreprises vous diront que des aides existent. Pourtant, peu d’entre elles seront capables de vous les citer toutes.

 

Soyez vigilant : les artisans qui font de l’ITE déduisent rarement les aides de leurs devis. Cela signifie que vous devez payer la totalité des travaux, et attendre – cela peut durer plusieurs mois – que les aides vous soient versées. Tournez-vous plutôt vers une entreprise disposant, non seulement d’équipes de travaux, mais aussi d’un département dédié aux aides et subventions qui se chargera en votre nom de récupérer les aides et les déduira de son devis. Vous n’aurez en ce cas à payer que le « reste à charge », à la fin des travaux.

 

Pour être serein, il est vraiment préférable de se tourner vers une entreprise qualifiée en ITE, comme Les ECO-Isolateurs, n°1 de l’isolation extérieure en France avec 1 500 chantiers réalisés par an. Ses spécialistes maîtrisent parfaitement les techniques de l’ITE et connaissent toutes les aides nationales et locales ainsi que les arcanes des différentes administrations. Ils pourront vous aider à bien préparer et financer vos travaux en prenant en charge votre dossier de subventions de A à Z. La présence d’un conducteur de travaux, l’interlocuteur unique pour la gestion de chantier, sera d’une aide précieuse pour déjouer les différents pièges de votre chantier et vous assurez une satisfaction maximale.

Comment réduire vos factures de chauffage ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures de chauffage, réalisez votre programme personnalisé de travaux de rénovation énergétique et obtenez le maximum d’aides pour réaliser votre projet.

Je démarre mon projet

LA RÉNOVATION
ÉNERGÉTIQUE GLOBALE
DE VOTRE MAISON

SUBVENTIONNÉE JUSQU’À 90%

Estimez votre projet.
C’est gratuit et sans engagement.
Vous verrez immédiatement comment réaliser d’importantes économies d’énergie et gagner en confort thermique.

Articles à la une…

Laissez nous vos coordonnées
et téléchargez gratuitement notre livre blanc



Livre blanc IFOP Télécharger
Picto Renosim
Réalisez gratuitement le programme personnalisé de rénovation énergétique de votre maison.
Je démarre mon programme